Entretien avec Mr Ba Alioune entraineur et président du club Hothiére de Bababé

Les traces de l’info : pour ceux qui ne connaissent pas Mr Ba ?

Jule Ba :    Je m’appelle Ba Alioune plus connu par Souleymane Ba dit Jule Ba.

 Je suis un ancien joueur de la SNIM.

La base de cette équipe était formée par un professeur blanc Français d’éducation physique du centre de formation qui s’appelait le CAFM.

Nous étions des élèves de l’école technique de SNIM à l’époque. Le professeur a sélectionné parmi les élèves une équipe de football qui était la bête noire des imraghéens de NDB.

Les traces de l’info : depuis quand vous dirigez le club Hothiére, expliquez-nous, comment le club a participé positivement au championnat régional ?

Jule Ba : Nous avons une équipe qui est jeune dont l’Age varie entre 16, 17, 18, 19 et 20 ans. Des jeunes qui ont de l’avenir dans le football. Des joueurs doués et très disciplinés et veulent vraiment être encadré au plus haut niveau. La participation au championnat régional est très nécessaire, quel que soit nos problèmes de moyen de bord, ces jeunes, il fallait leurs donner l’opportunité de se mesurer aux autres afin de se connaitre, se découvrir et apprendre surtout dans le football. On avait des problèmes de logistiques, on faisait tout avec nos moyens propres.  

Les traces de l’info : Vous êtes entraineur de l’équipe en même temps membre dirigeant, comment vous gérez tout cela Mr Jule Ba ?

Jule Ba :  Merci, Mr Diop, Tout début est difficile. J’ai un bureau qui travaille bien.

 Le bureau est composé d’hommes et de femmes engagés et très honnêtes dans le travail.

 Pour que notre travail soit plus grandiose, il nous faudra s’impliquer dans les cours des grands clubs pour un lendemain meilleur.  On a accepté de jouer vraiment et donner de l’importance à nos joueurs, qu’ils se sentent les mieux dans ce qu’ils font.

Les traces de l’info :  Parlez-nous un peu de votre club Hothiére, de ses exploits et ce qui reste encore à faire pour se hisser dans les cours des grands clubs ?

Jule Ba : j’ai des jeunes dans mon village qui aiment le football. Nous sommes un club affilié à la ligue régionale mes gosses se sont sacrifiés avec leur disciplines pour inscrire leur savoir-faire dans l’échiquier du football au Brakna. Nous croyons à ce que nous faisons, nous avons tiré des leçons et pu surmonter nos défaites. Nos exploits dans le championnat régional 2023, nous sommes venus tâté les équipes expérimentées de la Wilaya(région) en phase aller. En retour, on les a tenus échec. Nous avons battu FC Koussi qui est une grande équipe d’Aleg. Et, contre FC Liberté l’arbitre de Daghveg n’a pas été tolérant avec FC Hothiére.

Les traces de l’info : pour terminer notre entretien typiquement sportif quel sera Votre dernier mot pour rehausser le football au Brakna ?

Jule Ba : le Braknapouvait être un réservoir potentiel des joueurs de qualité pour l’équipe nationale Mauritanienne, je pèse mes mots. Malgré l’absence de beaucoup de clubs du Sud a joué un peu sur le niveau de jeu. Si FC Aidiss a perdu à Rosso 3buts à 1 face à Diourbel c’est un problème de niveau de jeu. On est très fier pour FC Aidiss qui va représenter notre Brakna pour la montée de la super D1.  Nous disons bravo à FC Aidiss et ses dirigeants et mention spéciale à Bakary Thiam son staff. Je profite l’occasion pour dire à Mr Maiga président de la ligue régionale merci.

Les propos recueillis par Hbodiel (Diop Mohamedou Abou).

By Albert C. Diop

HBodiel