Le président a parlé d’un nouvel élan pour préserver la stabilité du pays, après les violences du début du mois de juin qu’il a qualifiées d’actes terroristes. Il n’a pas dévoilé son intention de briguer un troisième mandat mais a promis de s’exprimer « très bientôt ».

RFI

Le président sénégalais Macky Sall écoute le président russe Vladimir Poutine, lors de la réunion de ce samedi 17 juin 2023 à Saint-Pétersbourg. AP – Pavel Bednyakov

RFI

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois

Le dialogue national entamé le 30 mai s’est achevé ce samedi 30 juin. Les commissions du dialogue national ont remis leurs recommandations au président Macky Sall des mains de Moustapha Niasse, le président du comité de pilotage, et de Marie-Angélique Savané, la présidente de la commission de synthèse. Au total, 270 recommandations sur de nombreux domaines de la vie publique. Le président a parlé d’un nouvel élan pour préserver l’essentiel, « c’est-à-dire, la forme républicaine de l’État, la paix civile, la stabilité, la sécurité de notre pays ».

Parmi les consensus de la commission politique, une modification du code électoral qui permettrait aux candidats condamnés en justice mais graciés par le chef de l’État de se présenter aux élections.  

Le président a annoncé la création d’un comité de suivi pour mettre en œuvre ces nombreuses recommandations.

Très attendu sur sa décision de briguer ou non un troisième mandat à la légitimité contestée, le président Macky Sall a promis des réponses. « Je vais répondre parce que maintenant le moment est venu pour répondre », a-t-il commencé, sous les approbations, « mais ce n’est pas aujourd’hui. Je ferai un discours à la nation. J’apporterai ma réponse, qui ne peut pas répondre du contexte dans lequel nous évoluons » mais « d’un choix libre, souverain, qui s’exercera et qui sera expliqué au pays, quelqu’il soit et qui sera assumé ».

Le président s’exprimera après la fête de la Tabaski qui a lieu le 29 juin mais la date n’est pas encore fixée.

By Albert C. Diop

HBodiel