Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, à gauche, et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, à droite, écoutant le président français Emmanuel Macron, au centre, lors de la séance de clôture du sommet du nouveau pacte financier mondial, le vendredi 23 juin 2023 à Paris. (AP)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, à gauche, et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, à droite, écoutant le président français Emmanuel Macron, au centre, lors de la séance de clôture du sommet du nouveau pacte financier mondial

Arabnews.com

L’objectif est de stimuler le financement de crise des pays à faible revenu et d’alléger entre autres le fardeau de leur dette

  • Emmanuel Macron s’exprimait lors de la dernière réunion du sommet à Paris où une quarantaine de dirigeants s’étaient réunis

 PARIS : Les pays riches ont finalisé vendredi un accord de financement attendu pour le climat envers les pays en développement, d’une valeur de 100 milliards de dollars (1USD = 0,91 Euro), et ont créé un fonds pour la biodiversité et la protection des forêts, a déclaré le président français, selon Reuters.

Emmanuel Macron s’exprimait lors de la dernière réunion du sommet à Paris où une quarantaine de dirigeants – une vingtaine venant de pays africains, le Premier ministre chinois, et le président brésilien – s’étaient réunis pour donner une impulsion à un nouveau programme financier mondial.

L’objectif est de stimuler le financement de crise des pays à faible revenu et d’alléger entre autres le fardeau de leur dette, de réformer les systèmes financiers de l’après-guerre, et de libérer des fonds pour lutter contre le changement climatique en obtenant un consensus au plus haut niveau sur la manière de promouvoir un certain nombre d’initiatives en difficulté dans des organismes comme le G20, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’ONU.

Les 100 milliards de dollars sont bien en deçà des besoins réels des pays pauvres, mais sont devenus le symbole de l’incapacité des pays riches à fournir les fonds climatiques promis. Cela a alimenté la méfiance dans les négociations sur le climat entre les pays qui tentent de renforcer les mesures de réduction des émissions de CO2.

La Banque mondiale a déclaré jeudi qu’elle faciliterait le financement des pays touchés par des catastrophes naturelles, et le FMI a annoncé qu’il avait atteint son objectif de mettre 100 milliards de dollars en droits de tirage spéciaux à la disposition des pays vulnérables.

Sur les 100 milliards de dollars de DTS à réaffecter, Washington n’a pas encore adopté de loi pour débloquer sa part, qui représente plus d’un cinquième du total.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que c’était une priorité pour l’administration Biden d’obtenir l’approbation du Congrès.

By Albert C. Diop

HBodiel