AMI
Un cycle de formation visant à renforcer les capacités techniques et managériales et à améliorer le niveau d’utilisation des moyens informatiques au profit des délégations régionales du Ministère de l’Environnement, dans le cadre de la formation continue visant le renforcement des compétence de ses services décentralisés, a été lancé, jeudi à Nouakchott.
Cette formation est la seconde du genre après une précédente, organisée en juin dernier, au cours de laquelle 105 agents opérant dans les délégations régionales du Département avaient bénéficié de cours sur les techniques de stabilisation des dunes de sable et de production de pépinières pour restaurer les écosystèmes dégradés.
Ces sessions s’inscrivent dans le cadre de l’ambition du Département d’organiser une série de formations continues afin de renforcer les capacités de ses équipes de terrain.
Dans un discours qu’elle a prononcé à cette occasion, Mme la Ministre de l’Environnement, Mme Lalya Ali Kamara, a mis en exergue l’importance de la préservation de l’environnement qui fait partie des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani dans son programme électorale ‘’taahoudaty’’, et du « Programme Mes Priorités » élargi dans son cinquième axe dédié à la préservation de l’environnement et à la création d’emplois verts, afin de réduire la déforestation, restaurer les terres dégradées et lutter contre la pollution.
Le programme élargi « Mes Priorités » a permis de réaliser des investissements importants liés, entre autres, à la programmation de la construction de centres pour les délégation et d’un centre de production de semences forestières au niveau de la wilaya de l’Assaba, qui dispose de deux antennes en Adrar et au Trarza. Ces différentes activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’Environnement, qui est compatible avec différentes stratégies sectorielles en la matière : la stratégie de lutte contre la désertification, de protection et de restauration de la biodiversité et de lutte contre les changements climatiques. La formation constitue un maillon essentiel dans la mise en œuvre efficace des stratégies et des plans de travail du ministère de l’Environnement, a poursuit Mme Lalya Ali Kamara.
L’ouverture de la formation de deux semaines s’est déroulée en présence d’un certain nombre de hauts fonctionnaires du ministère de l’Environnement.