L’opposant sénégalais Karim Wade a déposé son dossier dans la nuit au Conseil constitutionnel, à quelques jours de la date butoir fixée au 26 décembre.

Des partisans de Karim Wade, à Dakar, le 29 novembre 2018.
Des partisans de Karim Wade, à Dakar, le 29 novembre 2018. SEYLLOU

La présidentielle au Sénégal compte un nouveau candidat et ce n’est pas un inconnu. Karim Wade, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, a déposé son dossier durant la nuit de vendredi à samedi. « Nous venons de déposer la déclaration de candidature de notre frère, Karim Meïssa Wade. Nous attendons maintenant le passage devant la Commission nationale chargée du contrôle des parrainages », a déclaré Maguette Sy, son mandataire.

Et d’ajouter : « Pour le dossier, toutes les pièces ont été fournies. Nous avons reçu notre convocation pour le 28 décembre à 10 heures. Après le contrôle par la Commission nationale chargée du parrainage, nous allons commencer à préparer notre campagne. »

« Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd’hui au Conseil constitutionnel. Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal », a écrit de son côté l’opposant sur X (ex-Twitter), qui vit en exil.

Le candidat du parti démocratique sénégalais avait déjà tenté de briguer la présidence en 2019, mais sa candidature avait été rejetée.

Pour rappel, Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis en exil, le Qatar étant communément cité comme un de ses lieux de résidence.

By Albert C. Diop

HBodiel