Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Nourish Aid, la Commune de Mbagne, en partenariat avec la World Vision, a organisé, du 22 au 24 décembre 2024, à Dawalel, une session de formation de 3 jours sur les techniques de conduite d’une ferme piscicole et les techniques de fabrication d’aliments piscicoles et de mise en place d’une cage flottante. Les bénéficiaires de ce projet sont issus de plusieurs villages de la Commune de Mbagne dont notamment Férala, Haïmdatt, Winding, Dabbe et Dawalel.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le maire de la Commune de Mbagne, M. Hassane Seck, a d’abord situé le contexte dans lequel cette formation a été conçue et réalisée. « Depuis mon élection à la tête de la Commune de Mbagne, j’ai fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire une de mes priorités », a-t-il lancé avant de rappeler que « la pauvreté et la sous-alimentation sont des défis qu’il faut relever à travers des programmes de développement axés sur l’agriculture, l’élevage, le maraîchage, l’aviculture, la pisciculture etc. ». Poursuivant, l’Edile de Mbagne a mis l’accent sur la pêche continentale qui assurait naguère des revenus substantiels aux habitants de ce terroir. Mais, avec les années de sécheresse, cette activité a considérablement reculé d’où la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles stratégies. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette session de formation sur la pisciculture, a-t-il expliqué. « En tant que directeur adjoint de l’Agence pour le développement de la pêche et de la pisciculture continentale, je ne ménagerai aucun effort pour développer et promouvoir la pêche continentale dans notre pays », a-t-il encore ajouté. Ensuite, M. Seck a vivement remercié la World Vision, « un partenaire fiable qui intervient dans le département de Mbagne » et à travers elle, M. Zeïn El Abidine Bâ, Project Manager Nourish AID « pour son soutien désintéressé à tous nos projets de développement particulièrement le volet Pêche ». Enfin, le Maire a indiqué que « le choix de Dawalel n’est pas fortuit car il répond à une forte demande exprimée par les populations à travers l’Association des pêcheurs de Dawalel » invitant les bénéficiaires à prendre soin de ce projet en se l’appropriant.

Quant à M. Zeïn El Abdine Bâ, Project Manager Nourish AID de la World Vision, il a d’abord remercié le Maire de la commune de Mbagne et ses populations pour leur « mobilisation grandiose qui traduit l’intérêt qu’ils accordent à ce projet ». Il a ensuite rappelé que son organisation est présente dans ce département depuis 2014 où elle a mené plusieurs activités et interventions dont notamment la formation de relais communautaires à travers le projet AIM Health Access aux soins de santé maternelle et infantile qui a pris fin en décembre 2022, la mise en place de comités de santé, la réhabilitation de postes de santé et des dons de matériels sanitaires dans le département de Mbagne entre autres. Poursuivant, M. Bâ a indiqué que grâce à ce même financement de la world Vision Irlande, un nouveau projet en cours d’exécution qui a démarré le 1er janvier 2023 et s’achèvera le 31 décembre 2027. Ce projet dénommé « Nourish Aid » (nourrir) interviendra dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition notamment la lutte contre la malnutrition infantile à travers des activités de maraîchage. Ce projet englobe des volets divers tels que la pêche, l’agriculture, l’élevage, la distribution de matériels et de semences, le suivi et la formation, autant de domaines qui sous-tendent le développement. Il a invité les bénéficiaires du projet « à prendre soin des réalisations accomplies en les pérennisant ». Le Project Manager de Nourish AID a ensuite précisé « qu’un accent particulier sera mis sur la formation en pisciculture, la confection des cages flottantes et des bassines » rappelant qu’une « bonne gestion est exigée sous-peine de ne pas décourager les partenaires ».

Même son de cloche chez M. Saïdou Bâ, Président de l’Association « Ensemble pour le développement, promotion agricole en bio » qui a invité les bénéficiaires à prendre au sérieux ce projet pour assurer leur autonomisation indiquant que l’autofinancement est la meilleure stratégie pour vaincre la pauvreté.

Durant 3 jours, les bénéficiaires ont suivi des modules présentés par le formateur, M. Moussa Harouna Sy portant notamment sur le choix du site, la mise en place des étangs et des bassines, la conservation du poisson et les matériels nécessaires pour l’élaboration d’une plate-forme piscicole.

La réussite de ce projet-phare pourrait servir de modèle à la mise en place d’autres plateformes piscicoles dans ce département à vocation piscicole mais aussi dans d’autres régions du pays.

Dia Abdoulaye

By Albert C. Diop

HBodiel