RFI  Le projet de Benyamin Netanyahu de prendre le contrôle total de la bande de Gaza a été approuvé par le chef de l’armée israélienne ce mercredi 13 août. Il y a quelques jours, l’ONU, dans un communiqué, jugeait ce plan « terrifiant » et mettait en garde contre une « catastrophe à venir ». Un projet qui passe notamment par la prise de contrôle de sa plus grande agglomération, la ville de Gaza. 

Publié le : 13/08/2025 – 14:56

4 minTemps de lecture

Des Palestiniens à Gaza-ville, alors que de la fumée s'élève après une frappe israélienne, le 13 août 2025.
Des Palestiniens à Gaza-ville, alors que de la fumée s’élève après une frappe israélienne, le 13 août 2025. © Reuters/Dawoud Abu Alkas

RFI

Le chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a « approuvé » le nouveau plan des opérations militaires « à venir à Gaza », indique un communiqué de l’armée publié ce mercredi, rapporte l’Agence France-Presse. « Le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd’hui (mercredi) une discussion au cours de laquelle il a approuvé le cadre principal du plan opérationnel de l’armée dans la bande de Gaza », selon le texte qui ne donne cependant aucune précision sur le calendrier.

Le lieutenant-général Eyal Zamir, chef des armées israéliennes, en mars 2025 dans la Vieille ville de Jérusalem.
Le lieutenant-général Eyal Zamir, chef des armées israéliennes, en mars 2025 dans la Vieille ville de Jérusalem. REUTERS – Ronen Zvulun

Dans son communiqué, le chef d’état-major a souligné au passage « l’importance d’accroître la disponibilité et la préparation des troupes pour le recrutement de réservistes ». Une question politique épineuse alors que les ultra-orhodoxes, qui représentent potentiellement des dizaines de milliers d’hommes, refusent la conscription et manquent donc à l’appel pour la réserve. Et tandis que les médias se font l’écho du refus de certains conscrits d’aller au front et de stress post-traumatiques pour ceux qui en reviennent.

Par RFI

By Albert C. Diop

HBodiel