Le Brakna uni : l’élan d’un trio visionnaire.
L’émergence d’une nouvelle vision politique.

La tenue récente du festival du Brakna a marqué un tournant politique majeur dans l’histoire de cette région stratégique de la Mauritanie. Bien au-delà de la dimension culturelle et sociale, cet évènement a incarné une véritable démonstration de force, de cohésion et de vision politique.

Au cœur de ce succès, un trio fédérateur s’est imposé comme l’incarnation d’un leadership moderne et pragmatique :

Mohamed Ould Soueidatt, Ministre de la Fonction Publique, initiateur et principal artisan de l’événement.
Thierno Moctar Lam, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement,
Moustapha Ould Mohamed Mahmoud Président du Conseil R
égional.

En un temps record, ces trois personnalités ont réussi là ou beaucoup avaient échoué : rassembler toutes les composantes du Brakna, Communautés, Cadres, Notables, Jeunes et Femmes autour d’un même idéal. Leur action commune illustre un fait politique incontestable : Lorsque les énergies se conjuguent, le Brakna devient un acteur incontournable de la vie nationale.

Une région au cœur de l’équilibre national.
Le Brakna, par sa position géographique, son potentiel agricole, humain et culturel, occupe une place centrale dans le développement de la Mauritanie, mais trop souvent son essor a été ralenti par des divisions internes, des clivages politiques ou des rivalités locales.
Le festival a démontré que l’unité est la condition première de la puissance régionale et au-delà de la contribution du Brakna à l’édifice national.

Un message clair aux acteurs politiques
Cet élan doit désormais s’inscrire dans la durée. Il est temps pour les cadres, les élus et les leaders d’opinion du Brakna de comprendre que les querelles personnelles affaiblissent la région et par ricochet, la Mauritanie.
L’heure n’est plus à la division mais à la consolidation d’un front uni pour le développement, en parfaite synergie avec la vision nationale portée par son Excellence le Président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Vers une stratégie d’avenir
Le festival doit être le point de départ d’une nouvelle stratégie politique pour le Brakna :

Faire de l’unité un levier permanent de développement.
Valoriser les atouts agricoles et humains de la région
Positionner le Brakna comme un pilier de la sécurité alimentaire nationale
Soutenir la jeunesse et les femmes comme moteur de la transformation régionale

Conclusion : l’unité comme héritage et avenir
Le Brakna vient de démontrer qu’il est capable de dépasser ses clivages pour écrire une nouvelle page de son histoire. Si cette dynamique est consolidée, la région deviendra non seulement un modèle d’unité mais aussi un acteur du développement national.

L’histoire retiendra que tout a commencé par un festival, mais aussi par la clairvoyance et l’audace d’un trio qui a su rappeler que le Brakna uni est un Brakna fort, et un Brakna fort est une richesse pour toute la Mauritanie.

Abdellahi Sarr, 46500302
Administrateur de Régies
Financières à la retraite

By Albert C. Diop

HBodiel