APA-Niamey (Niger)APA-Niamey (Niger)23 août 2025 | 07:06

Niger, Nigéria et Mali ont mené ces derniers mois une série d’opérations ciblées contre les leaders de Boko Haram, ISWAP, Ansaru et l’État islamique au Sahel, portant des coups significatifs à ces groupes et perturbant leur commandement dans la région.

Au Niger, les Forces armées nigériennes (FAN) ont annoncé le 15 août la neutralisation d’Ibrahim Mahamadou, dit « Bakoura », dirigeant de la faction JAS de Boko Haram, lors d’une opération aérienne sur l’île de Chilawa, dans la région de Diffa. L’intervention a combiné reconnaissance et frappes de précision après plusieurs semaines de surveillance. Bakoura, ancien lieutenant d’Abubakar Shekau, avait pris la tête de JAS après le suicide de ce dernier en mai 2021 et avait intensifié les attaques contre civils et forces de sécurité dans le bassin du lac Tchad. Niamey lui attribue notamment l’enlèvement de plusieurs centaines d’écoliers à Kuriga (Nigéria) en mars 2024. Des experts, comme Vincent Foucher, appellent toutefois à la prudence quant à la confirmation définitive de son décès.

Au Nigéria, les autorités ont annoncé le 16 août l’arrestation de deux figures majeures d’Ansaru, faction dissidente de Boko Haram liée à Al-Qaïda. Mahmud Muhammad Usman, alias Abu Bara’a, chef du groupe, et son adjoint Mahmud al-Nigeri, alias Mallam Mamuda, ont été capturés lors d’une opération menée entre mai et juillet 2025. Les deux hommes étaient recherchés pour leur rôle dans plusieurs attaques, enlèvements et évasions, et leur arrestation est qualifiée par Abuja de « coup le plus décisif contre Ansaru depuis sa création en 2012 ».

Le 30 mai 2025, les forces spéciales nigérianes ont également neutralisé Amir Abu Fatima, commandant de haut rang d’ISWAP, et plusieurs de ses lieutenants dans l’État de Borno. Abu Fatima, cerveau présumé de nombreuses attaques dans le bassin du lac Tchad, faisait l’objet d’une prime pour sa capture. L’opération a permis de saisir des armes et du matériel pour fabriquer des engins explosifs improvisés, sans pertes côté nigérian, et a été qualifiée de « succès majeur » par l’armée.

Au Mali, les forces armées maliennes (FAMa) ont mené depuis janvier 2025 plusieurs opérations contre l’État islamique au Sahel (EIS) dans les régions de Gao et Ménaka, neutralisant ou capturant plusieurs hauts responsables. Parmi eux figurent Mahamad Ould Erkehile, alias « Abou Rakia », Abraham Boubacar, alias « Oubel », « Abou Dahdah », idéologue et spécialiste des engins explosifs, et Souleymane Ag Bakawa, alias « Soldat ». Ces opérations illustrent la pression accrue exercée sur la hiérarchie de l’EIS, qui constitue toujours une menace majeure dans le nord-est malien.

Ces actions coordonnées au Niger, au Nigéria et au Mali témoignent d’une volonté régionale de fragiliser les structures de commandement des groupes jihadistes et de sécuriser les populations civiles dans le nord-est du Nigéria et le Sahel.

AC/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel