AMI

Le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a effectué, mercredi après-midi, une visite d’inspection du système informatique pour la gestion de l’éducation.

Au cours de la visite, le ministre s’est informé de l’état de préparation du système pour suivre le rythme des efforts déployés pour réformer le secteur de l’éducation en général en stockant et en protégeant les données, en assurant l’appui technique et en reliant tous les établissements d’enseignement publics et privés au niveau central et régional à ce système.

Dans une déclaration à l’agence de presse mauritanienne, le ministre a déclaré avoir passé en revue le plan de réforme et l’évolution pratique dont chacun doit être témoin et suivre en théorie et en pratique.

Il a ajouté que cette installation est une unité de numérisation de l’éducation et de la gestion de l’information, indispensable pour une réponse rapide pour donner des informations dans l’immédiat, les traiter et en bénéficier en cas de besoin, notant à cet égard ce qui a été accompli dans ce domaine, et l’expérience distinguée des responsables de cet édifice scientifique.

Il a rappelé l’intérêt que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, attache à l’éducation, qui vise à la développer, à la moderniser, à améliorer sa qualité et à élever son niveau.

Il a souligné qu’il compte sur le personnel et les partenaires de l’éducation à tous les niveaux pour mener à bien la réforme que l’État poursuit dans le domaine de l’éducation.

En marge de la visite, M. Momma El-Mokhtar, Coordonnateur de l’appui technique pour le développement et la protection des données, a expliqué que ce système s’intéresse au suivi des élèves en leur affectant des numéros nationaux et en saisissant leurs résultats annuels.

Il a indiqué que tous les directeurs des établissements d’enseignement publics et privés disposent de tablettes numérique directement connectés au système via Internet pour réduire le désordre dans la gestion résultant du manque de coordination entre les parties concernées par le processus éducatif, soulignant que tout le monde partage désormais les informations nécessaires à la gestion pédagogique grâce à ce système d’information.

Au cours de cette visite, le ministre était accompagné des conseillers et des directeurs centraux du département.

By Albert C. Diop

HBodiel