Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentrali

Le colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à transmettre le pouvoir aux civils au terme d’une transition de 24 mois.

Après le message de fermeté du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) sur le respect du délai des 24 mois de la transition, le gouvernement guinéen se veut rassurant quant à la conduite de la transition à terme.

C’est dans ce cadre que la deuxième session du comité de pilotage suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition s’est tenue mercredi 12 juillet, en présence du représentant de la Cédéao.

Lors cette rencontre, le comité de pilotage, composé des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que les représentants des institutions internationales, a travaillé sur la validation du procès-verbal de la première session; la présentation de la synthèse des travaux du comité technique et la présentation des chronogrammes du PN-RAVEC et RGPH4.

Selon Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des avancées ont été enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

Au titre des progrès réalisés dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, il y a un certain nombre d’équipements qui ont été réceptionnés par l’Institut national des statistiques selon M. Condé.

En outre, le ministre a annoncé que les agents recrutés pour procéder à la cartographie seront bientôt formés.

« Au niveau du recensement administratif à vocation d’État civil, le préalable qu’il fallait régler c’était la révision du cadre juridique. Donc pendant cette session du comité du pilotage les deux (2) avant-projets de loi, à savoir la loi portant régime d’état civil en Guinée et la loi portant identification des personnes physiques en Guinée. Ces deux (2) ont été validés à date et transmis au Conseil national de la transition (CNT), organe législatif », assure le ministre de l’Administration du territoire.

Son collègue chargé des Collectivités locales ajoute qu’il y des appels d’offres qui ont été lancés pour la réalisation des centres d’état civil et d’identification qui vont servir de structure de base pour le processus de recensement, mais également, pour l’acquisition du matériel lié à l’établissement du fichier électoral.

Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme, le gouvernement guinéen s’était engagé au début de l’année 2023, pour le premier trimestre 2023, de mettre un montant de 400 milliards de francs guinéens. Ceci, pour accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Ce montant devrait être affecté au financement des 10 points du chronogramme. M. Condé a souligné que le gouvernement a mis un montant de 150 milliards pour appuyer le recensement général de la population et de l’Habitat. Et, à date, l’Etat guinéen a dégagé 750 milliards de francs guinéens, pour l’ensemble du processus.

Lors de cette deuxième session, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a rappelé aux partenaires la nécessité pour eux, de pouvoir concrétiser les promesses faites à la Guinée pour lui permettre de respecter le chronogramme établi pour la transition. « Il n’y a pas du concret », a regretté M. Condé.

De son coté, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, indique que le chronogramme avance conformément au programme établi au préalable.

« Nous pouvons annoncer que la cartographie pilote démarre à partir du 17 juillet. Cela consiste à faire un découpage digital et connaitre de façon prévisionnel comment nous allons faire notre dénombrement, au niveau du ressentiment à vocation Etat civil, les textes de loi sont prêts à être envoyé au CNT et plusieurs autres activités liées à ce recensement à vocation Etat civil ont été réalisés », a expliqué Rose Pola Pricemou.

« Nous partageons ce que nous avons fait, nous réveillons l’avis des partenaires qui ont expérience de ces mêmes exercices ailleurs et cela nous permet de nous enrichir et savoir que nous sommes sur la bonne voie », a ajouté Mme Pricémou.

Le représentant de la Cédéao en Guinée, Louis Blaise AKA-BROU a estimé que les points abordés à l’occasion de cette rencontre laissent entendre que le chronogramme est sur la bonne voie. « Nous sommes tous heureux que ce processus se déroule normalement », s’est-il réjoui.

Pour le retour à l’ordre constitutionnel normal en Guinée, les autorités de la transition guinéenne ont annoncé un budget estimé à 600 millions d’euros soit plus de 5 mille milliards de francs guinéens.

Après le coup d’Etat du 5 septembre 2021 contre Alpha Condé, la junte au pouvoir s’est engagée à transmettre le pouvoir aux civils au terme d’une transition de 24 mois à compter de janvier 2023. Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé à plusieurs reprises que lui et les membres de son équipe ne prendraient pas part aux élections marquant la fin de la période transitoire.

ASD/ac/APA 

By Albert C. Diop

HBodiel