Thialgou/Boghé : la jeunesse rend hommage à l’ex-ministre Yall Zakaria

Dia Abdoulaye – L’Association pour le développement et la promotion de la jeunesse de Thialgou (ADPJT), en collaboration avec l’Association pour le développement économique et social de Thialgou (ADEST), a organisé ce dimanche 10 septembre 2023, une journée d’hommage dédiée à l’ancien ministre de l’intérieur M. Yall Zakaria en reconnaissance aux bons et loyaux services rendus à la Nation mauritanienne en général et à son terroir natal en particulier.

Cette cérémonie grandiose a été marquée par la présence des chefs coutumiers, des élus locaux, des personnalités politiques et administratives, des notables, des dirigeants d’associations de jeunes et de femmes mais aussi d’anciens collaborateurs de l’heureux élu.

Après la lecture de quelques versets coraniques et l’intonation de l’hymne national, la journée a débuté par un défilé traditionnel suivi d’un chœur en l’honneur de M. Yall sur fonds d’aires de musiques folkloriques, de poèmes et de chants entonnés par les griots et autres communicateurs traditionnels.

Après le mot de bienvenue prononcé par le chef du village, M. Ngaïdé Moussa, les présidents de l’ADEST et de l’ASC de Thialgou, respectivement MM. Lam Oumar Amadou et Abderrahmane Dia ont d’abord remercié les invités venus de tous les coins du pays avant de magnifier l’œuvre immense du grand commis de l’Etat que fut Yall Zakaria.

Ils ont mis exergue les vertus cardinales qui ont marqué la vie de cet homme dont notamment « son ancrage dans les valeurs traditionnelles authentiques, son humilité, son engagement aux côtés des jeunes dans des activités d’intérêts collectifs dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’élevage, le sport, la culture, la santé etc. ».

Pour sa part, le Maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa s’est dit satisfait de prendre part à cette journée mémorable dédiée à l’un des plus illustres fils de la Mauritanie et du terroir qui a à son actif de multiples réalisations.

Après cet échange d’allocutions, les organisateurs de la cérémonie ont ouvert le registre des témoignages sur la vie et l’œuvre de M. Yall Zakaria Alassane. Ce moment solennel qui a duré trois heures d’horloges a retenu en haleine les centaines d’invités par son caractère émouvant et pathétique.

Pas moins de 30 personnes (dont ses parents, ses amis d’enfance, ses ex-collaborateurs) ont défilé devant la tribune pour apporter leur contribution à la connaissance du parcours de M. Yall.

Ses anciens collaborateurs et amis politiques (les ex-ministres et walis Isselmou O. Abdel Kader, Sall Saïdou, Isselmou O. Meïnou, Dia Amadou Abdoul, les anciens généraux Ndiaga Dieng et Dia Adama, Ndiaye Daouda, Wane Ismaïla, Bâ El Hadj, Mohamed Mahmoud O. Aghrabatt) et ses frères (l’actuel ministre de la pêche, Lam Moctar, l’ambassadeur Wagne Abdoulaye, l’ex-Sénateur Bâ El Hadj, Wane Birane, Lam Aliou) et tant d’autres ont tous abondé dans le même sens pour rendre un hommage mérité à cet ancien ministre de la République.

Ils ont mis exergue ses qualités humaines marquées « par la simplicité, l’humanisme, le sens élevé des relations humaines, son ancrage dans ses racines ». Ils ont rappelé son engagement aux côtés de la jeunesse qu’il a su organiser et rassembler ainsi que sa contribution au développement socio-économique de sa localité dans un esprit d’humilité. Sur le plan professionnel, sa longue et riche carrière dans l’administration de son pays a été marquée par «une capacité d’écoute inégalée, un esprit d’ouverture, une parfaite rigueur et une grande abnégation ».

Ces qualités intrinsèques lui ont valu l’estime de ses supérieurs hiérarchiques, le respect de ses collaborateurs et la reconnaissance de ses administrés. Le summum de sa carrière fut le prestigieux ministère de l’intérieur où il s’est distingué par le règlement de l’épineux dossier du passif humanitaire en organisant le retour des déportés.

Après ce torrent de témoignages, M. Yall s’est adressé à l’assistance pour exprimer d’abord toute sa gratitude à la jeunesse de Thialgou qui a tenu à lui rendre cet hommage. « Si la langue avait été prise avec moi, j’aurai tout simplement décliné cette généreuse et gratifiante offre d’abord parce que ce genre d’hommage n’est pas d’usage chez nous, ensuite, j’ai l’intime conviction que je ne suis pas le plus méritant », a-t-il lancé.

Il a ensuite fait un long plaidoyer adressé à la jeunesse mauritanienne pour l’amener à mieux faire face aux multiples défis contemporains. Il a invité les jeunes à s’inspirer de nos valeurs fondées sur la solidarité et la complémentarité, « des valeurs qu’il faudrait jalousement préserver et fructifier » pour en faire les fondements de notre développement social et économique.

L’ancien ministre a également exhorté les jeunes à investir dans l’éducation, clé de voûte du capital humain et du progrès et mis en garde contre les dérives perverses telles que la drogue et l’individualisme.

Aussitôt après avoir terminé son allocution, M. Yall Zakaria a reçu des cadeaux symboliques offerts par les jeunes de Thialgou. Ce cadeau lui a été remis par son ami Isselmou O. Abdel Kader. Notons que M. Yall Zakaria (72 ans) est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Nouakchott.

Attaché d’administration générale puis Administrateur des régies financières, il a occupé de nombreuses fonctions : il fut successivement Directeur du commerce extérieur, SG du Ministère de la fonction publique, Hakem, Wali de l’inchiri, du Tagant et du Hodh El Gharbi, ministre de l’intérieur et DG de la SNDE ;







Abdoulaye Dia

By Albert C. Diop

HBodiel