Un atelier de formation sur la méthodologie des cours systématiques destinés aux enseignants de l’enseignement fondamental au niveau des wilayas de Nouakchott, du Hodh El Gharbi, du Gorgol et de l’Inchiri a été ouvert, vendredi à l’École Normale des Instituteurs de Nouakchott.
900 enseignants participant à cet atelier suivront des exposés théoriques et pratiques sur la méthodologie de cours systématiques, présentés par un groupe d’experts et de formateurs.
La méthode des cours systématiques accélère l’acquisition des compétences en lecture et en écriture pour les enfants pendant les deux premières années du primaire et avait été expérimentée l’année passée au niveau de 18 écoles réparties sur 8 wilayas, a affirmé à cette occasion, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi. L’évaluation préparée par le Comité national d’évaluation, qui est l’autorité compétente, a montré que les élèves bénéficiant de cette méthodologie avaient enregistré de bons résultats et de meilleures compétences que leurs homologues enseignés suivant d’autres approches.
Le Département a décidé d’élargir l’expérience à 300 écoles réparties dans toutes les Wilayas du pays afin de confirmer l’efficacité, avant que l’expérience ne soit généralisée à tout le territoire national, une fois son efficacité confirmée.
Les lycées d’excellence seront renforcés avec une dose de discrimination positive basée sur des normes transparentes et équitables, a-t-il ajouté, soulignant l’accompagnement pédagogique des bénéficiaires afin qu’ils soient au même niveau académique que leurs collègues.
Les ateliers de réforme et de développement sont nombreux et confirmés par l’attachement à l’École républicaine et la nécessité d’inscrire de manière exclusive tous les élèves de première et deuxième années dans les écoles publiques, a poursuit le ministre, et tout manquement à ces obligations exposera son auteur aux sanctions les plus sévères, qualifiant le choix de l’enseignement primaire exclusif à l’enseignement public de manière progressive de décision unanime dans l’intérêt de la nation et du citoyen.
Il a apprécié par la suite le rôle joué par le partenaire technique et financier du Département, en l’occurrence la Banque mondiale, au portefeuille de coopération diversifiée avec le ministère, notamment pour ce qui concerne la formation continue des enseignants.
Le directeur de l’ENI M. Mohamed Lemine Ould El Bane, a loué quant à lui, la présence et la supervision dont bénéficie l’ENI, mettant en exergue les nombreuses générations formées par cet établissement, qui ont contribué à l’œuvre de l’édification de la nation.
Près d’un millier des meilleurs enseignants sont prêts à superviser l’application de cette approche sur l’ensemble du territoire national, a indiqué à son tour, le directeur de l’Institut Pédagogique National (IPN) M. Cheikh Ould Ahmedou, louant les efforts déployés par les partenaires finançant cette activité.
Le lancement de l’atelier s’est déroulé en présence du secrétaire général du ministère, du directeur des projets de l’éducation nationale, de la responsable chargée des projets de l’éducation auprès de la Banque mondiale, du président des associations des parents d’élèves et d’un certain nombre de responsables du Département de l’Éducation nationale.
PREV POST