CAN 2023, en 2024 : La Côte d’Ivoire lance sa Coupe d’Afrique des nations avec un succès convaincant | Résultat, score et résumé

La Côte d’Ivoire débute la Coupe d’Afrique des nations 2023 avec un succès. Les Éléphants ont dominé la Guinée-Bissau lors du match d’ouverture de la CAN ce samedi 13 janvier à Abidjan (2-0).

Hosts Côte d'Ivoire made a winning start to 2023 AFCON against Guinea-Bissau(REUTERS/Luc Gnago)

La Coupe d’Afrique des nations 2023 en 2024 a commencé par un match spectaculaire.

En mettant l’intensité d’une équipe qui veut autant réussir son entrée que régaler son public, la Côte d’Ivoire a battu la Guinée-Bissau (2-0) ce samedi 13 janvier à Abidjan.

Les spectateurs ivoiriens qui ont rempli le stade Alassane Ouattara d’Abidjan ont été gâtés par une victoire et deux superbes buts. 

Les Éléphants n’ont jamais tremblé, bien aidés par l’ouverture du score de Seko Fofana dès la quatrième minute de jeu. Les coéquipiers de l’ancien Lensois ont ensuite fait fait le break grâce à une réalisation spectaculaire de Jean-Philippe Krasso peu avant l’heure de jeu.

La pression qui entoure un match d’ouverture à domicile n’a pas eu d’emprise sur eux. Le score aurait même pu être plus large avec un peu plus de justesse sur les contre-attaques jouées dans une fin de match maîtrisée. Malgré quelques fulgurances, notamment de Mama Baldé finalement sorti sur blessure, la logique a été respectée dans ce match d’ouverture de la CAN.

La Côte d’Ivoire a bien l’ossature d’un favori et l’assume grâce à ce succès. Son prochain match est prévu le 18 janvier face au Nigéria, un adversaire d’un autre calibre. En attendant, la soirée pourra être aussi festive que le match a été sérieux du côté d’Abidjan. 

Résumé de Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau en ouverture de la CAN 2023, en 2024

Le feu d’artifice s’est prolongée après la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Devant un public acquis à sa cause, la Côte d’Ivoire n’a eu besoin que de quatre minutes pour trouver le chemin des filets de la Guinée-Bissau.

Les Éléphants monopolisent le ballon et pressent haut. Sur une récupération, le ballon revient dans les pieds de Seko Fofana à l’entrée de la surface de réparation. Le milieu de terrain ne tremble pas et marque d’une superbe frappe enroulée qui termine dans le petit filet d’Ouparine Djoco.

Alors que les Ivoiriens ont la maîtrise du ballon, ils font preuve de fébrilité dans certaines transmissions, mais à l’image de Mama Baldé à la demi-heure de jeu, les attaquants de la Guinée-Bissau n’en profitent pas.

Les Ivoiriens réagissent à cette alerte. Ils mettent plus de verticalité dans leur jeu pour chercher le but du break. Seko Fofana ne passe pas loin du doublé, mais sa tentative de l’entrée de la surface de réparation est repoussée sur sa barre transversale par Ouparine Djoco.

Les hommes de Jean-Louis Gasset terminent fort la première période. En vain. Jean-Philippe Krasso s’écroule notamment avant de reprendre un excellent centre de Jonathan Bamba. Mais ce n’est que partie remise…

Alors que l’intensité de la rencontre retombe au retour des vestiaires, Jean-Philippe Krasso se rattrape et marque grâce à un superbe exploit personnel. Trouvé dans la surface de réparation par Jonathan Bamba, il réalise un coup du sombrero sur son vis-à-vis avant de marquer d’une reprise acrobatique.

Le break est fait et les célébrations peuvent se prolonger dans les rues d’Abidjan.

Plus défensive en fin de match, la Côte d’Ivoire a aussi été plus dangereuse en contres. Franck Kessié a notamment obligé Ouparine Djoco à une parade du pied sur un centre-tir, 15 minutes avant la fin du match.

Juste avant, la Guinée-Bissau avait eu une grosse occasion mais Yahia Fofana s’était interposé deva Franculino. Le gardien ivoirien a passé une soirée plutôt tranquille, symbole d’un match maîtrisé par le pays hôte.

By Albert C. Diop

HBodiel