Le siège de l’ong ESD (ensemble pour la solidarité et le développement) a abrité ce   Lundi 12 Février 2024 à Boghé une cérémonie de démarrage des Ateliers de formation professionnelle de 100 Jeunes filles aux métiers en partenariat avec l’ambassade des états unis en Mauritanie. 

C’est un appui à la promotion de l’emploi et de l’autonomie économique des jeunes filles au niveau de la commune de Boghé.

Le maire adjoint le premier Sy Sidi Yero Bal a présidé la cérémonie en présence Madame Sarr née Salamata Lam représentante du ministère de l’emploi et Madame Kéthiel Ba   personne ressource et présidente une ONG «  » WOURY NAFA « à Touldé, de quelques chefs de village et parents des filles venus pour assister à la cérémonie. 

Les filles ciblées pour la première étape de la formation concernent   les métiers suivants :  la couture et la teinture.

Vingt machines à coudre sont déjà sur place pour démarrer la couture et des matériels nécessaires pour la teinture 🙁 plusieurs coloris de teinture, des tissus, des files fibres des cristaux de soudre, des gants en l’Alex, des gobelets etc.)   

Ces formations sont conçues pour ces 100 filles cela va leurs permettre de maîtriser l’art de la couture.

La formation durera 3 mois.

Pour la couture ce sera avec le formateur Housseyni Hiba Ndiaye et la teinture ce sera avec la grande spécialiste la fille du feu djigo Tabsir Madame Dioro Djigo.

Le président de l’ong ESD Mr Aliou nango Ba dit Hadji Ba a dans son allocution élucidait l’importance de cette formation sur tous les plans de développement local et expliqué le financement de ce projet des formations des ateliers des métiers pour 100 filles de la commune de Boghé.

Beaucoup de personnes invitées à l’évènement ont pris la parole à tour de rôle.

Le maire adjoint Sy Sidy Yero Bal a félicité l’ong et a encouragé les séminaristes et priant de prendre en main cette chance et réussir dans sa vie.

Les représentants des villages et parents d’élèves ont remercié les initiateurs et ont demandé le suivi de ces formations.

rappelons, que l’organisation de ces formations sont dirigées par Safietou Diallo, Yall Demboity et Diop Mbarré des animateurs et superviseurs de l’ong Ensemble pour le Développement et la solidarité.

HBODIEL

By Albert C. Diop

HBodiel