Avant l’arrivée du Raïs à Boghé, Le 6 Mars 2024 une grande réunion politique a eu lieu à l’hôtel sophistiqué de Jam de Boghé, une réunion préparatoire qui a pour objectif comment réussir et accueillir le Rais dans de bonnes conditions et sans faille pour le parti de l’INSAF au Brakna.

Cette rencontre à connotation typiquement politique était présidée par le président du parti de l’INSAF Mr Mohamed Malainine Ould Eyih et le Fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda et le ministre Mr Lam Mokhtar Alhousseyni .

Les maires, députes, cadres, militants et sympathisants du parti INSAF des Six (6) départements du Brakna étaient tous là à l’hôtel Jam de Boghe : Aleg, Maqtar Lahjar, Male, Boghé, Bababé et Mbagne.

Le président du parti de l’insaf était assis face à ce monde venu pour la circonstance.

La lecture du coran par le jeune talentueux Abdoul Razak Kelly annonça le début de l’évènement, ensuite le fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda    a souhaité la bienvenue à la délégation du président de l’insaf et mis l’accent sur l’importance qui les a réunis c’est-à-dire l’accueil chaleureux au Rais et l’organisation de cet accueil.  Moustapha ould Mohamed Mahmoud le président du conseil régional du Brakna a brossé pour le rappel les différentes réalisations du Rais au Brakna avant de demander de réserver au Rais un accueil digne de son nom. Lui, succédant, le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa à lui aussi mis l’accent sur la mobilisation des militants du parti pour accueillir le président.

Enfin le président du parti insaf Mr Mohamed Malainine Ould Eyih a prit la parole pendant presqu’une demie heure à remercier les 6 moughataas réunies ici à ce moment pour accueillir le Rais demain 7 Mars 2024. Il a expliqué le programme du rais et les nombreuses réalisations faites par le rais et que sa venue doit être pour nous un devoir de l’accueillir aux bras ouverts.

Au premier rang, on pouvait apercevoir : le ministre de la pêche et de l’économie maritime : Mr Lam Mokhtar Alhousseyni, à coté de la forte délégation du président de l’INSAF, de l’autre coté en face la député ( maire sénatrice) Rabiya Cherif Haidara, le maire Mr Adama Moussa, Niang Idrissa Amadou, le député et l’infatigable Mr Dia moussa Alhousseyni, le maire D’Aéré Mbar  Sy  Moussa  Hamady, Mr Ba Abdoulaye dit Blé maire de Bababé,  le député Mr Atiq ould Mohamed de Boghé, la militante Fatimatou Mbaréck Fall,  Mr Ibrahim Bocar Soko ,  le jeune DRASS Ba Amadou,  Mr Ba Aliou Sileye,   le président de la section de l’insaf Mr Alassane Adama Ba, le chef de la délégation de l’insaf Moustapha Babel, Madame Khadijetou Diallo, les représentants des maires d’Aleg, de Male, Maqtar Lahjar, de Mbagne et des délégations qui viennent des communes : Dar El Avia, Ould Birom, Dar El Barka, Boghé et ses villages environnants, d’Aéré Mbar Gollere, de la commune de Hijaj  et d’autres tendances de l’Insaf  les «  100% insaf » de Baba Coulibaly et le mouvement des jeunes «  Hélfou Bachar » de Mohamed Bamba Meguette .

La présence remarquable de la jeunesse et les femmes militantes des 6 Moughataas du Brakna.

LA VENUE DU RAIS   A   ELJAWAD village dans la commune d’Aéré Mbar

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani était dans le village d’Aéré Mbar (Moughataa de Bababé/ région du Brakna), ce jeudi 7Mars 2024.

La cérémonie a débuté par la lecture du coran avec Habib.

Le maire Mr Sy Moussa Hamady a pris la parole :  a déclaré dans une allocution de bienvenue qu’il s’agit d’un jour historique pour toutes les communes qui bénéficieront de cet important projet, qui résoudra la question de la pénurie d’eau potable qui affecte de larges zones de la wilaya du Brakna.
 Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre de réalisations importantes constatées dans les différentes régions du pays, notamment le projet de l’école républicaine, la prise en charge des couches vulnérables de la société, et de l’opportunité offertes aux citoyens non-inscrits au registre national de la population de se faire enregistrer grâce au recensement récemment organisé.  l a ensuite présenté un certain nombre de doléances parmi lesquelles le raccordement des communes de la Moughataa entre elles et au réseau routier national, ainsi que la construction d’un centre de santé au chef-lieu de la commune de Aéré mbar.


Le projet, qui fournira de l’eau potable à 165 localités et permettra d’irriguer 3 500 hectares, comprendra la construction d’une prise d’eau au niveau du fleuve d’une capacité de production de 14 400 mètres cubes par heure, soit 345 000 mètres cubes par jour, d’une station d’épuration d’une capacité de production de 8 000 mètres cubes par heure, d’une station de pompage intégrée d’une capacité de 8 000 mètres cubes par heure, d’une conduite de transport d’eau de 105 km de long et d’un diamètre de 600 mm et d’un réservoir d’eau semi-enterré d’une capacité de 5 000 mètres cube.


Les composantes du projet, qui devrait être achevé dans un délai de quatre ans, comprennent la construction d’une station de pompage d’une capacité de 4 320 mètres cubes par heure, la pose d’une conduite de transport d’eau de 65 kilomètres de long et d’un diamètre de 400 mm, la construction d’un réservoir d’eau semi-enterré d’une capacité de 2 500 mètres cubes et la construction d’une station de pompage d’une capacité de 12 600 m3/ h . »

Lui succédant le président du conseil régional du Brakna Mr Moustapha ould Mohamed Mahmoud a brossé les nombreuses réalisations du Rais.

Après la pose de la première pierre, le président de la République a suivi un exposé sur cet important projet, le processus de mise en œuvre, le nombre de localités bénéficiaires, la contribution à l’offre en eau potable, la promotion du développement agricole dans les communes ciblées, les délais de réalisation, les objectifs du projet.

Abordant les retombées du projet, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ismaël Abdel Vetah, a expliqué que celui-ci « va contribuer de manière significative à mettre fin à la pénurie d’eau dans les localités ciblées, situées dans un bassin aride caractérisé par la rareté des eaux souterraines.
Il mettra fin aux souffrances de 115.000 personnes en leur fournissant de l’eau potable à partir du fleuve ».

Rappelons que dans ce village, le chef de l’Etat a posé la première pierre d’un projet d’alimentation en eau potable pour 165 localités se trouvant dans les wilayas du Brakna, du Tagant et de l’Assaba. Ce projet permettra également « d’irriguer 3500 hectares cultivables de terre » dans la zone.

La consistance des travaux : une prise d’eau brut au niveau du fleuve de 400 14m3 /h de débit. Un complexe de traitement de l’eau du fleuve. Une station de Pompage de l’eau traitée de 828 m3 / h de débit à 2131. Une pose de 105 km en FD de diamètre 600 mm pour le transfert d’eau traitée. Une réalisation d’un réservoir « étage haut » de 5000m3 « l’alimentation de localités ». Une station de pompage de l’eau traitée de 432 m3 / h débit à 146m. Pose de 75 km en FD de diamètre 400 mm pour les travaux d’eau traitée. Réalisation d’un réservoir « étage très haut » 2500m3 « alimentation de localités. »

Le volet d’irrigation est le suivant :   Une station de pompage de l’eau d’irrigation de 13800 m3 /h de débit à 40m.

 Les élus, responsables des structures locales du parti INSAF, les militants et sympathisants, épaulés par les cadres venus de Nouakchott et de Nouadhibou pour lui réserver un accueil digne de son rang. Des voitures ont été louées et tout ce beau monde convoyé sur le site de l’accueil, depuis les villages reculés des quatre communes du département, M’Bagne, Bagodine, Niabina/Garlol et Debay Hidjaj.*



Des dispositions avaient été prises, la veille, par le secrétaire général de la section, le maire de M’Bagne et les élus locaux pour faciliter le déplacement et l’installation avant l’arrivée du président de la République à Dogo.


M’Bagne tenait visiblement à ne pas être doublée par les autres départements du Brakna et surtout à démontrer, à travers des banderoles, youyous, tam-tams, son soutien au président de la République. La veille, M’Bagne avait marqué de sa présence, l’accueil du président du parti INSAF, à Boghé.


A quelques 72h de la visite du président à Dogo, les acteurs politiques du département avaient programmé un grand meeting à M’Bagne pour demander au président de la République de briguer un second mandat mais également pour remercier les populations pour leur engagement lors des dernières élections locales et pour leur mobilisation lors de la dernière visite du Rais à Aleg.

Le meeting a été annulé suite au décès du papa de la première dame.


Il faut noter que la jeunesse de M’Bagne a joué un grand rôle dans la mobilisation. « Les populations du département se sont fortement mobilisées pour réserver un grand accueil au président de la République, nous nous en félicitons et les remercions pour leur engagement » déclare Moctar Sall, rapporteur de la coordination INSAF du département de M’Bagne.

La promotion de certains cadres, une revendication récurrente est en train de booster la mobilisation du département de M’Bagne.


Parmi eux, on note le Dg de la SNDE, Hamza Thiam qui y contribue avec les élus, Niang Amadou Moctar, le Sg de la section, Sileye Seck, le maire de M’Bagne, Hassan Seck et les cadres dont Dr. Hampaté, inspecteur général de la santé, Moussa Yaya Gaye, conseiller au ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Madame Sao Fatimata, Me Sarr Yéro…

Enfin, à l’occasion de cette visite, le Dg de la SNDE a disponibilisé 16 véhicules pour transporter des militants et sympathisants, depuis Nouakchott et depuis M’Bagne à Dogo et à Boghé

A Boghé la mobilisation a été à la hauteur et tous les villages environnants des quatre communes de Boghé, Dar El Avia, Ould Birom et Dar Barka ont assisté à l’évènement. Etaient présents sous le grand hangar dans la commune d’Aéré Mbar : Mr Lam Mokhtar Alhousseyni  le ministre , la député ( maire sénatrice) Rabiya Cherif Haidara, le maire Mr Adama Moussa, Niang Idrissa Amadou, le député et l’infatigable Mr Dia moussa Alhousseyni ,  le député Mr Atiq ould Mohamed de Boghé, la militante Fatimatou Mbaréck Fall,  Mr Ibrahim Bocar Soko ,  le jeune DRASS Ba Amadou,  Mr Ba Aliou Sileye, le président de la section de l’insaf Mr Alassane Adama Ba, le DG Tall , le fédéral  Ndiaye Daouda,  l’ex sénateur Mr Ndiaye Ba, la député Rabiya était accompagnée de Dr Mariya, Mr Daouda Boye et Ngaide Abdoulaye Abass, de Boghe Escale Mr  Mohamed El Hadi Macina, Mr Paul Dia, Brahim ould Brahmatt,  Touré , Les élus, maires et députés, cadres et militants ont marqué l’événement.

Diop Mohamedou Abou   les traces de l’info

By Albert C. Diop

HBodiel