Libreville, Mardi 28 Mai 2024 (Infos Gabon) – En visite officielle à Nouakchott en Mauritanie jeudi dernier, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu par son homologue mauritanien Ould Cheikh El Ghazouani, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA).

L’entretien entre les deux chefs d’Etat a été l’occasion pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de remettre à son homologue mauritanien une copie du rapport général du Dialogue National Inclusif (DNI) tenu à Libreville du 02 au 30 avril 2024.

Ce, conformément au chronogramme de la transition arrêté en novembre 2023 par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) arrivé au pouvoir après le coup de libération du 30 août 2023.

La démarche du chef de l’Etat gabonais, comme il l’a faite avec d’autres présidents, vise à les sensibiliser sur les motivations du coup de libération ainsi que les avancées sur terrain. La Communauté économiques des états de l’Afrique centrale (CEEAC), qui avait suspendue le Gabon au lendemain de ce coup de force, a revue sa copie. L’organisation sous-régional a décidé de la levée définitive de cette sanction.

Reste à savoir si l’UA va également tenir compte de cette évolution pour réintégrer le Gabon. Toutefois, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a remis en mains propres une copie du rapport final du Dialogue National Inclusif au président en exercice de l’UA. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la campagne menée par la CEEAC pour la levée de la suspension du Gabon par l’Union Africaine.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

Copyright Infos Gabon

By Albert C. Diop

HBodiel