Lancement d'un projet de création d’un jardin agro-écologique à Ferrala et restauration des terres à Haymedatt

Les Traces de l’Info – Le 20 Septembre 2024 a Ferrala dans le département de MBagne s’est ouverte une formation qui émane de l’ong ATED.

Il était question d’un atelier de lancement du projet « Mise en place d’un jardin agro-écologique (Ferrala) et restauration des terres (Haymedatt) au profit de communautés vulnérables.

L’Association Terre Espoir pour le Développement (ATED) a reçu un financement du Programme de Micro financement du Fonds pour l’environnement mondial (SGP) mis en œuvre par le PNUD pour la réalisation du projet intitulé : « Mise en place d’un jardin agro-écologique (Ferrala) et restauration des terres (Haymedatt) au profit de communautés vulnérables ».

L’ONG ATED a bénéficié de ce projet grâce à un appel d’offre du PNUD et en accord avec le programme SGP a reformulé le projet jusqu’à la version définitive qui a abouti au dit projet.

La journée du 20 septembre 2024 a été marquée par la présence de la mission du programme SGP représenté par le coordinateur national du projet SGP Mr Ba Amadou, le membre du comité de pilotage national du projet SGP Mr Hamidou Dieng.

L’activité a démarré aux alentours de 11 heures après la lecture du Coran.

Le Hakem de la Moughataa de M’Bagne, Mr Hamed Jiddou, en compagnie de L’adjoint au Maire de la Commune de M’Bagne Mr Diop, les inspecteurs départementaux de l’Agriculture Mr Diop et de l’environnement Mr Dem, les notables et délégués des localités de Ferrala et Haymedatt a présidé cet atelier de lancement.

La cérémonie d’ouverture a commencé par le mot de Bienvenue de l’adjoint au Maire de la commune de M’Bagne Mr Diop en présence

Le chef du projet de l’ATED a présenté le projet, son contexte, ses objectifs, ses activités phares et les résultats escomptés. Il a dit que le projet est en cours et a déjà mis en place les comités de pilotage local, le forage et son équipement solaire, l’extension du périmètre des femmes et un suivi régulier pour ce qui est du périmètre maraicher de Ferrala. Il a ajouté que la phase 2 est consacrée à la dotation de matériels horticoles des femmes de Ferrala, de l’encadrement technique en agroéconomie de 3 mois et de techniques de restauration des terres à Haymedatt.

Le Hakem qui a d’emblée remercié les partenaires techniques et financiers du projet SGP et aussi l’ATED qui met en œuvre ce projet. Le projet met l’accent sur la sécurité alimentaire et l’environnement et ceci entre en cadre avec la vision du gouvernement.

Il a dit que son service ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs du projet. Par ce discours il lance officiellement les travaux de l’activité.

Ensuite place était donnée au Coordinateur National du projet SGP Mr Ba Amadou qui a d’emblée remercié les participants de cette journée et a décrit de manière détaillé le processus ayant aboutit au financement de ce projet dans cette zone et précise que le projet est géré par l’ATED qu’il félicite pour cette prouesse car elle est financée avec d’autres organisations dans d’autres zones et que leur expérience servira à d’autres microprojets futures.

Le membre du comité de pilotage national du projet SGP Mr Hamidou Dieng a pris la parole et a expliqué son rôle dans le cadre de cette mission et a appuyé les paroles de son prédécesseur Mr Ba Amadou sur le processus ayant abouti au choix du projet et aussi celui d’ATED.

Le président de l’ATED Mr Sall a prononcé un discours de remerciement à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite du démarrage du projet et remercié les bailleurs pour leur appui technique et financier durant tout le processus à cet instant.

Les responsables des services déconcentrés de l’état Mr Diop et Mr Dem ont pris la parole pour remercier la présence et les partenaires du projet. Ils restent disponibles à accompagner la réussite du projet.

Après ces allocutions place était donné aux interventions et aux débats et échanges des représentants des localités de Ferrala et Haymedatt. On pouvait noter : Le projet est capital pour notre localité et cette journée nous a permis de mieux comprendre les aspects liés aux projets.

La communication doit être accentuée afin que les bénéficiaires aient le même niveau d’information. Il est important que les comités mis en place soient outillés et disponibles pour accompagner le projet et établissent une communication efficace.

A Haymedatt, il est important de faire des interventions au niveau des points d’eau qui sont asséchés souvent ou que l’eau de la pluie ne stagne pas dans la localité car elle est sur une zone montagneuse.

La question aussi du comité qui sera chargé de gérer le forage doit être mis en place et structuré afin d’assuré la gestion du forage et sa durabilité.

A la fin le président de l’ATED a répondu aux différentes questions posées et appuyé par le Coordinateur national du projet SGP Mr Ba.

La délégation en compagnie des habitants des localités a mené une visite au niveau du périmètre des femmes de Ferrala afin d’apprécier les travaux initiés par ATED comme l’extension du jardin qui était prévu dans le cadre du projet de 500 m2 et selon les témoignages des habitants qui ont réitéré leurs remerciements au projet et à l’ATED qui a accepté leur demande de rallonger l’extension à plus de 1650 m2.

La délégation a aussi assisté au branchement du forage manuel mis en place et la construction du château est prévu lors de la seconde phase du projet et l’eau sera accessible dans les 3 bassins dans le jardin afin de desservir les femmes constamment de l’eau.

Diop Mohamedou Abou

















By Albert C. Diop

HBodiel