APA - DAKAR ( SENEGAL)APA – DAKAR ( SENEGAL)

Partager

Le gouvernement sénégalais a procédé, ce vendredi après-midi à Dakar, au lancement officiel « Jubbanti », une plateforme numérique innovante accessible à l’adresse jubbanti.sec.gouv.sn.

Le nouvel outil numérique « Jubbanti »marque une étape clé dans la préparation du Dialogue national sur le système politique sénégalais, prévu pour le 28 mai 2025, sous la présidence du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.

Pensée comme un espace d’échange inclusif, Jubbanti — qui signifie « faire avancer » en wolof — offre à l’ensemble des citoyens, tant résidant au Sénégal que dans la diaspora, la possibilité de participer activement à la refondation des institutions nationales. À travers cette plateforme, les usagers peuvent non seulement consulter les Termes de référence (TDR), qui définissent le cadre, les objectifs et les enjeux du Dialogue national, mais également y soumettre directement leurs idées, avis et propositions.

L’initiative ambitionne de favoriser une gouvernance plus participative, fondée sur l’écoute, la transparence et la co-construction des politiques publiques. En facilitant l’expression citoyenne à grande échelle, Jubbanti devient un vecteur essentiel d’engagement démocratique, dans un contexte où la réforme du système politique sénégalais s’impose comme une priorité nationale.

Ce lancement illustre clairement la volonté des autorités, à commencer par le Président de la République, de rompre avec les pratiques de gouvernance cloisonnées, en instaurant un dialogue ouvert et accessible à tous. À travers Jubbanti, le Sénégal fait un pas décisif vers une démocratie plus interactive et participative, où chaque voix peut compter dans la transformation de l’avenir politique du pays.

TE/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel