APA-Johannesburg (Afrique du Sud)

Partager
Dix équipes féminines de la région COSAFA s’affronteront à partir du 22 août prochain à Johannesburg, dans le cadre des éliminatoires zonales de la Ligue des champions féminine de la CAF. Le tirage au sort a été effectué ce mardi, selon une note publiée sur le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF).
Le tirage au sort des qualifications de la zone COSAFA pour la Ligue des champions féminine de la CAF a été effectué mardi, à Johannesburg, selon le site de la Confédération africaine de football (CAF), consulté par APA. La compétition se tiendra du 22 au 31 août 2025 au stade AW Muller de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Dix clubs issus d’Afrique australe y participeront pour tenter d’obtenir le seul billet qualificatif de la zone pour la phase finale du tournoi continental prévue en Côte d’Ivoire du 8 au 23 novembre 2025.
Le Groupe A comprend Mamelodi Sundowns Ladies (Afrique du Sud), double champion en titre de la Ligue des champions féminine CAF, Ntopwa FC (Malawi), Beauties FC (Namibie) et Zesco Ndola Girls (Zambie). Ces deux dernières formations font leur première apparition dans cette compétition.
Dans le Groupe B figurent Gaborone United Ladies (Botswana), finaliste malheureuse lors de l’édition précédente, Young Buffaloes (Eswatini) et Kick4Life (Lesotho).
Le Groupe C réunit Herentals Queens (Zimbabwe), têtes de série de la poule, ainsi que CD Costa do Sol (Mozambique) et Olympic de Moroni (Comores).
Selon les modalités du tournoi, les trois premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur deuxième, accéderont aux demi-finales. Toutefois, dans le Groupe A qui comporte quatre équipes, les résultats contre la formation classée dernière ne seront pas pris en compte pour le calcul du meilleur deuxième.
À noter que Mamelodi Sundowns, vainqueur en 2021 et 2023, est de nouveau considérée comme la favorite de cette phase zonale, mais devra faire face à la montée en puissance des clubs voisins comme Zesco Ndola Girls ou Herentals Queens.
L’organisation de cette phase qualificative à Johannesburg marque un nouveau pas dans le développement du football féminin dans la région COSAFA, avec un nombre record de dix équipes engagées cette année.