RFI

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, estime que le gouvernement israélien a « perdu la raison et son humanité » quant à la situation à Gaza et évoque la possibilité de sanctions, dans un entretien lundi 11 août dans le quotidien La Stampa.

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, à Paris, le 12 mars 2025.
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, à Paris, le 12 mars 2025. AP – Aurelien Mori

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Dans un entretien au quotidien centriste La Stampa, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, se distingue des positions plus édulcorées des autres membres du gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni en affirmant sans détours que le gouvernement israélien « a perdu la raison et son humanité ».

Jamais un ministre italien n’avait critiqué avec autant de virulence le gouvernement de Benyamin Netanyahu. Mais pour Guido Crosetto, le ministre de la Défense, « ce qui est en train de se passer à Gaza est inacceptable ».

« Nous ne faisons pas face à une opération militaire avec des dommages collatéraux, mais à la négation pure du droit et des valeurs fondatrices de notre civilisation », a-t-il déclaré. Et d’ajouter, « combattre les terroristes n’est plus une excuse. Nous devons à présent prendre des décisions au niveau international pour sauver un peuple d’un gouvernement qui a perdu la raison et son humanité ».  

Pas de reconnaissance de l’État de Palestine

Très engagé sur le front de l’aide humanitaire, l’exécutif italien refuse cependant – au grand dam de l’opposition – de se joindre à la France et à d’autres pays pour reconnaitre l’État de Palestine. Sur ce point, Guido Crosetto estime que « reconnaître un État qui n’existe pas risque de tourner à la provocation politique dans un monde qui meurt sous les provocations ».

De son côté, lors d’une conversation téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a fait part ce lundi de sa « profonde préoccupation » quant au plan d’Israël visant à étendre ses opérations et à prendre le contrôle de la ville de Gaza, qualifiant la situation humanitaire dans le territoire palestinien d’« injustifiable et inacceptable ».

RFI

By Albert C. Diop

HBodiel