


Brakna :BOGHE : Une mobilisation citoyenne pour la santé communautaire
À l’initiative des anciens élèves du Lycée de Boghé, en partenariat avec la Commune de Boghé, l’Association pour la Promotion de la Santé Communautaire (APSC), l’Association Mauritanienne pour l’Action Sociale et la Lutte contre la Cécité (AMACC), SOS Diabète, la diaspora boghéenne (GBA-USA, ARBECA-Canada, DDB-BENELUX, et les ressortissants d’Afrique de l’Ouest et du Centre), ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux, une caravane médicale intégrée a été organisée à Boghé les 29, 30 et 31 août 2025 dans la commune de Boghé.
Cette caravane de santé a pour objectifs de dépister et de traiter certaines pathologies qui sévissent dans le terroir, sensibiliser sur les enjeux de santé publique, renforcer la cohésion sociale et garantir un accès équitable aux soins primaires et enfin promouvoir le don de sang au profit des centres de santé équipés de banque de sang.
La cérémonie de lancement de cette activité de bienfaisance s’est ouverte vendredi matin au lycée de formation technique et professionnelle de Boghé en présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, M. Lam Moctar Alhousseïnou accompagné du Hakem mouçaïd de Boghé, M. Yehefdhou O. Mohamed Mahmoud, de l’Ambassadeur de Mauritanie à Bamako, Son Excellence Cheikhna O. Nenni, du Coordinateur du comité de pilotage de la caravane, M. Ngaïdé Ibrahima Kayyou, du Maire de la Commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, du député de Boghé, M. Dia Moussa et du Fédéral Insaf du Brakna, M. Ndiaye Daouda ainsi que plusieurs autres personnalités.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le Maire de la Commune de Boghé a vivement remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette caravane en rendant un hommage particulier au doyen Wane Ismaïla, parrain de l’évènement et à M. Yall Zakaria, président du Comité de pilotage, absents pour raisons de santé. Quant au Coordinateur du comité de pilotage de la caravane, M. Ngaïdé Ibrahima Kayyou, il a quant à lui remercié tous les partenaires qui ont accepté de soutenir cette initiative des anciens élèves du lycée de Boghé. Le coordinateur local, M. Sy Alhousseînou a pour sa part, indiqué que cette caravane n’est pas seulement « un acte médical mais aussi un acte de solidarité, d’humanisme et de développement ». « Pendant 19 années, j’ai eu le privilège d’accompagner des élèves venus de toutes les régions, de toutes les communautés, dans les couloirs du lycée de Boghé. Ce lieu n’était pas seulement un lieu d’enseignement, il était aussi un creuset d’unité nationale, un modèle d’école où l’on apprenait autant à vivre ensemble qu’à partager la connaissance. Ces élèves, devenus aujourd’hui, médecins et professeurs de renom dans de grandes universités et cadres supérieurs dans des institutions nationales et internationales, ont tous répondu présents, non pas pour ma personne, mais pour ce que nous avons partagé : une soif de connaître, une vision, une éthique, une foi en l’humain », a conclu M. Sy. Abondant dans le même sens, le Colonel Abdel Kerim Aw, au nom des anciens élèves du lycée de Boghé, a indiqué que « l’organisation de cette noble caravane est le reflet de l’esprit de solidarité et de service qui nous anime tous et démontre que les valeurs inculquées au lycée de Boghé continuent de porter leurs fruits en mettant le savoir, l’expérience et la fraternité au service du peuple mauritanien et en particulier de la commune de Boghe envers laquelle nous sommes fortement redevables ».
Ouvrant officiellement le lancement de cette activité humanitaire, le Hakem mouçaïd de Boghé, M. Yehefdhou O. Mohamed Mahmoud a déclaré que « l’organisation de cette caravane médicale s’inscrit en droite ligne avec les efforts de l’Etat pour renforcer les soins de santé ». Il a ensuite loué l’initiative à sa juste valeur précisant qu’« elle intervient à point nommé avec les mouvements liés à la saison des pluies et l’apparition dans un pays voisin d’un cas de variole du singe ».
Selon le Dr Thierno Moctar Kelly, « cette caravane de santé qui mobilise près de 160 professionnels intervient dans 13 sites répartis dans la commune de Boghé et ses environs avec l’appui de 12 équipes secondées par des organisations citoyennes remarquables ». Poursuivant, le Dr Kelly a assuré que cette caravane « prévoit d’assurer plus de 2000 consultations médicales gratuites avec des spécialités différentes notamment la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la cardiologie et la diabétologie, de réaliser au moins 1000 dépistages (diabète, hypertension artérielle, paludisme et autres maladies chroniques), de garantir la distribution gratuite de médicaments essentiels, de mener des séances de sensibilisation au profit de 3000 personnes environ, de réaliser 200 cas de circoncision dans la communauté, d’effectuer 50 opérations de cataracte à l’hôpital de Boghé. L’objectif ultime étant de rapprocher plus les soins auprès des populations ».
Notons par ailleurs que l’initiative a aussi bénéficié du soutien du Ministère de la santé, du Ministère de la communication, du Centre Zayed pour enfants autistes (Fondation de la Première dame), du Mouvement Espoir Rose et sang qui a fait des dons de sang au profit de l’hôpital de Boghé, l’Association Koweitienne Direct Aid qui a offert des dattes et des ballots d’habits usagés et l’Association de soutien aux drépanocytaires de Mauritanie (ASDM). Parallèlement à cela, plusieurs cadres de la commune ont apporté leurs soutiens financiers pour permettre aux organisateurs de faire face aux charges liées à la prise en charge des invités.
Abdoulaye Alassane Dia



