Le président sénégalais a salué la sérénité dans laquelle se déroulent les opérations électorales. 

Le président sortant, Macky Sall, a accompli son devoir citoyen à Fatick, située à 167,4 kilomètres à l’est de Dakar. Après avoir voté, le chef de l’État sénégalais a exprimé sa gratitude envers les personnes venues l’acclamer. «Je suis ému de me retrouver ici à Fatick pour effectuer mon devoir de citoyen», a déclaré Macky Sall, félicitant également le peuple sénégalais pour la campagne électorale qui s’est déroulée dans le calme et le déroulement pacifique du vote.

Accompagné de son épouse, Marieme Faye Sall qui a également voté dans le même bureau, le dirigeant sénégalais a rassuré ses compatriotes sur la fiabilité des opérations électorales, soulignant que «nous avons un système éprouvé» avec plusieurs acteurs impliqués tels que la Commission électorale nationale autonome (Cena) et les observateurs mandatés par les partis politiques pour surveiller le déroulement du scrutin sans incident. Dans le même esprit, il a rappelé qu’«il n’appartient pas à un candidat ou à une formation de déclarer les résultats de l’élection».

Fraîchement rétabli dans ses droits civiques, l’opposant Ousmane Sonko a voté à Ziguinchor, où il est également maire, ont rapporté plusieurs sources médiatiques. Son candidat au scrutin de dimanche, Bassirou Diomaye Faye, a quant à lui appelé au calme et au respect de l’expression des urnes dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux.

Il doit voter à Ndiaganiao, dans le centre-ouest du pays alors que le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Bâ est attendu dans la banlieue dakaroise.

Dimanche matin, à l’ouverture des centres de vote, des journalistes d’APA ont noté une grande affluence des électeurs.

AC/APA

By Albert C. Diop

HBodiel