Imam Cheikh – Est ce que aujourdhui en Mauritanie un citoyen qui qu’il soit et à quelque niveau qu’il soit peut se sentir à l’aise dans sa peau? Les pauvres qui ne mangent pas à leur faim et qui subissent les affres de la misère évidemment que non.

Ceux qu’interpelle mon posting ce sont ces milliardaires, ces millionnaires, ces hommes d’affaires, ces commerçants ces repus, ces hauts fonctionnaires BCBG, et surtout ces décideurs auxquels les mauritaniens ont confié leur sort….

Chers compatriotes rappelons nous un instant que nous sommes des musulmans, que nous sommes tenus par les préceptes du Coran et de la Sunna….Ce mois béni doit être un repère, un nouveau point de départ….Profitons en….repentons nous, pendant qu’il est encore temps….

Notre pays se meurt à feux doux et bientôt sous des flammes géantes de l’injustice et de l’inégalité…Je sais que les repus, les aisés, les adeptes de la dolce vita, les insensibles, les indifférents, les bons viveurs, les égoïstes, les arrogants, les insouciants, ennemis de leur patrie, les fous amoureux des biens de ce monde et des délices déviants, balaieront d’un revers de main cet appel, me traiteront de frustré et d’autres qualificatifs impudiques….

Je leur pardonne mais au moins je sais qu’une fois seuls, la nuit, sur leur lit qui peut-être celui de leur mort, ils se poseront ces quelques questions : Est ce que je suis exempt de griefs dans mes comportements vis à vis des autres, de ma famille, de mes voisins, de mon travail, de mon pays? Est-ce ce que j’accomplis mes devoirs tant spirituels que temporels? Où en suis je?

Au rythme ou nous déroulons le rouleau compresseur de l’oppression du plus grand nombre, nous nous dirigeons droit vers le mur….Les dangers, les inconnues, les menaces sont là…Ils sont multiformes, profonds et graves….Nous en vivons des illustrations parcellaires et préliminaires à tous les niveaux…Nous faisons semblant de les ignorer.

Machiavel disait que l’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps….Vous préférez l’autre philosophie de Machiavel qui dit que pour atteindre son but, il faut s’en donner les moyens, et cela même s’ils sont dégradants ou immoraux et que celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

Qu’Allah nous pardonne tous car nous avons vraiment besoin de son pardon.

Imam Cheikh

By Albert C. Diop

HBodiel