alwiam.info

Fatma Hamza d’origine mauritanienne vient de faire une brillante entrée dans le corps convoité de la Marine Américaine.

Née dans la capitale économique Nouadhibou en aout 1998, d’une famille, certes attachée à ses valeurs mauritaniennes, Fatma, qui avait été entourée de tous les soins pour bénéficier d’une scolarité de qualité et des conditions d’émancipation positive dans un milieu où la femme est encore condamnée à rester à la maison, n’a jamais pensé que son cher père se bataillera sur tous les fronts afin de la hisser aux plus hauts niveaux de la consécration académique professionnelle.

C’est d’autant plus vrai que c’est utopique d’admettre chez nous en Mauritanie, la femme s’imposer dans l’administration civile à fortiori dans les corps militaires et sécuritaires et plus encore dans l’armée de la première puissance mondiale.
Mais c’était compter sans un père qui s’est fixé un objectif et qui ne reculera pas avant de le concrétiser, coute-que-coute, vaille-que-vaille.

Arrivée aux Etats d’Amérique en 2008, soit 8 ans après celle de son fier père Hamza, qui a été naturalisé américain en 2009, Fatma décrocha très tôt le Bac en 2016, à l’Age de 19 ans.

Ce qui implicite déjà une volonté de fer de réussite, de construction éducative de soi et de capacité à relever les défis comme son père.

Le précieux sésame du parcours académique en main et obtenu avec mérite, Fatma s’inscrit à l’université d’État Wright (en anglais : Wright State University ou WSU), située à Fairborn, à côté de Dayton, dans l’Ohio, baptisée ainsi en l’honneur des frères Wright, originaires de la ville de Dayton.

C’est là qu’elle décrocha un Master en biologie avant d’intégrer en décembre 2022, toujours dans le cadre d’une nouvelle volonté d’aller plus haut et d’une formation d’officier des forces spéciales, le Marine Corps Recruit Depot Parris Island (MCRDPI), basé à Parris Island, Caroline du Sud.

Il s’agit d’un régiment de formation du Marine Corps des États-Unis, de quatre bataillons de formation des recrues: 1er, 2e, 3e et 3e ainsi que d’unités de recrutement et de support. Il est chargé de la formation de toutes les recrues masculines qui s’engagent dans le Corps des Marines à l’est du Mississippi ainsi que toutes les recrues féminines du pays.

Polyglotte, notre héroïne qui parle à la fois l’arabe, le français et le Hassaniya, doit rejoindre fin septembre courant, s, l’Académie des officier in North Carolina, afin des poursuivre des cours académiques pour une période de 2 ans.

Toute la Mauritanie souhaite ici à l’officier Fatma une brillante carrière professionnelle et au père heureux Hamza une profonde satisfaction pour le couronnement de tant d’efforts d’abnégation et de sacrifices pour assurer à ses enfants une parfaite et distinguée éducation, leur permettant de se prendre en main et de rééditer à l’avenir cette paternité modèle dont chacun rêve aujourd’hui.  

By Albert C. Diop

HBodiel