Sahara Médias – Un certain nombre de blessés sont arrivés ce lundi matin à l’hôpital régional de Bassiknou, dans l’extrême-est de la Mauritanie, victimes des violents affrontements armés qui ont eu lieu dimanche soir dans la ville malienne de Léré.
Selon les sources de Sahara Medias, l’hôpital de Bassiknou a accueilli au moins 6 blessés tôt ce lundi, victimes de blessures de gravités différentes.
La ville de Léré, située à 70 kilomètres de la ville mauritanienne de Fassala, très proche de la frontière malienne, est le théâtre, depuis quelques semaines entre l’armée malienne appuyée par le groupe Wagner et l’alliance des groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015 avec le gouvernement central du Mali.
Les affrontements ont repris dimanche soir quand des combattants des groupes armés locaux ont mené une attaque contre un camp militaire de l’armée malienne dont ils ont annoncé la prise et celle de la ville de Léré.
L’armée malienne a annoncé que le camp militaire de la ville de Léré a été attaqué sans donner davantage de précisions quant au bilan de cette attaque qualifiée par des sources locales « de très violente ».
Les violences se sont multipliées ces dernières semaines dans le nord du Mali quand l’armée de ce pays, appuyée par les combattants du groupe russe Wagner, est entrée dans la ville historique de Tombouctou, ce que les mouvements armés arabes et touaregs ont considéré une violation de l’accord de paix et menacé d’affrontements armés avec le pouvoir central.
Par ailleurs le groupe Nousratou Al Islam We El Mouslimine, affilié à Al Qaida au Maghreb islamique a accentué ses attaques contre l’armée malienne à Tombouctou lui imposant même un blocus.