Leuotidien

L’Equipe nationale a finalement perdu hier face à l’Algérie, en amical (0-1), au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une troisième défaite d’affilée face aux Fennecs, après celles de 2019 et à quatre mois de la Can 2023, en Côte d’Ivoire.

Par Woury DIALLO – Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, savait à quoi s’attendre face à l’Algérie. Bête noire de l’Equipe nationale, les Fennecs ont encore refait le coup en s’imposant hier au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio sur la plus petite des marques (1-0). Après les deux défaites concédées lors de la Can 2019, les champions d’Afrique avaient pourtant à cœur de prendre leur revanche sur la bande à Riyad Mahrez. Une fois encore, Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont rien pu faire face à leur bête noire.
Et pourtant, les Lions ont réalisé une bonne entame de match en s’offrant les premières occasions. En bon leader, Sadio Mané est le premier à s’illustrer dès la 7e, mais sa frappe sera repoussée par le gardien algérien, Anthony Mandrea. L’attaquant d’Al-Nassr aura d’ailleurs beaucoup pesé sur le côté gauche de l’Equipe sénégalaise. Souvent très bien servi par Iliman Ndiaye ou encore Youssouf Sabaly, il aurait pu ouvrir le score en début de partie. Tout comme en fin de première période.
Face à une Equipe algérienne très disciplinée tactiquement, les Lions auront du mal à trouver la faille.
Il faut attendre la 20e pour assister à la première alerte des Algériens. Sur une balle en profondeur, très mal négociée par Chaibi Fares dont la frappe, écrasée, va passer à côté des buts de Edouard Mendy. Les Fennecs profiteront de quelques balles arrêtées pour tenter de surprendre la défense sénégalaise.
A la 36e, sur une récupération, les Algériens se retrouvent à trois contre deux, mais négocient mal l’action. C’était la plus nette occasion des coéquipiers de Riyad Mahrez de la première période. Une fin nettement dominée par les Lions qui enchaînent les occasions, à l’image de Sadio Mané, Nicolas Jackson ou encore Pape Matar Sarr. Mais à chaque fois, il faut un pied algérien ou les bras du gardien, auteur d’un excellent match, pour éviter l’ouverture du score.
La même intensité sera mise en seconde période par les champions d’Afrique, visiblement très déterminés à prendre leur revanche sur les Fennecs.
Malheureusement, tout bascule finalement à l’heure de jeu. D’abord avec la sortie de Sabaly sur blessure, remplacé par Krépin Diatta. Moment de flottement, car juste après la reprise, les Lions se font surprendre sur coup de pied arrêté, avec le coup de tête de Chaibi Fares à la 63e. Le pauvre Edouard Mendy, à l’image de ses coéquipiers, n’a rien pu faire.
Le deuxième n’était pas loin, sur encore une balle arrêtée où Mahrez manque son contrôle dans la surface.
Menés au score, les Lions vont tout faire pour revenir. Côté algérien, on joue plutôt la montre, aidé en cela par l’arbitre, souvent pris au piège.
En fin de match, les Lions multiplient les occasions. Une tête de Nicolas Jackson ou la lourde frappe de Krépin Diatta dans les ultimes secondes détournée par le gardien en corner. Les six minutes d’arrêts de jeu ne seront pas suffisantes. L’Algérie l’emporte et refait le coup au Sénégal. Une première défaite au Stade Abdoulaye Wade qu’il faudra vite oublier, avant le début des éliminatoires du Mondial 2026, en novembre prochain, mais surtout pour la prochaine Can en Côte d’Ivoire, en janvier 2024.
wdiallo@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel