(Agence Ecofin) – Les économies des pays ayant en commun l’usage du franc CFA ont fait preuve de résilience en 2022, en dépit des chocs auxquels elles ont été confrontées.  Leur rythme de croissance devrait s’accélérer cette année.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait enregistrer une croissance économique de 7% en 2023, contre 5,9% en 2022, selon un communiqué publié à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du bloc régional tenue samedi 8 juillet à Bissau.

« Abordant l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et les perspectives, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement se félicite de la résilience des économies de la zone dont le taux de croissance économique est prévu à 7% en 2023, après 5,9% en 2022, malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire », souligne le communiqué.

L’inflation devrait également refluer cette année, grâce notamment aux « multiples efforts déployés par les Etats membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques », a-t-on précisé de même source. A l’échelle régionale, le taux d’inflation est attendu à 4,4% en 2023, ce qui représente une baisse de 3 points de pourcentage par rapport à 2022.

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a, par ailleurs, salué les « actions appropriées entreprises par les institutions spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union ».

By Albert C. Diop

HBodiel