Sahara Médias – Les Etats Unis d’Amérique ont annoncé que l’agence américaine pour le développement international (USAID) apporte un appui annuel de 500 millions de dollars pour les pays du Sahel à travers un vaste programme de développement.
Selon une publication de l’ambassade américaine à Nouakchott l’agence réaffirme son engagement par rapport aux priorités des pays membres du groupe 5 du Sahel.
La publication ajoute que l’ambassade américaine et l’agence américaine de développement international ont participé à la quatrième assemblée générale des membres de l’alliance du Sahel qui s’est tenue à Nouakchott il y a deux jours de même que les discussions pour le lancement du plan stratégique du groupe du sahel et l’accent mis sur les principales questions comme la jeunesse et les aides humanitaires.
Le communiqué final de l’assemblée générale de l’alliance du Sahel a insisté sur la nécessité d’appuyer la complémentarité et la solidarité régionales afin de faire face aux défis auxquels fait face la région, à consolider et coordonner l’appui à apporter aux besoins urgents des populations de la région du Sahel sur la base de des engagements mutuels clairement définis.
Il a insisté sur la nécessité de consolider l’efficacité de l’Alliance Sahel, en tant que plate-forme de coordination et de dialogue, de poursuivre les efforts pour protéger les zones fragiles particulièrement vulnérables à la propagation de l’extrémisme violent en ayant accès aux services de base, aux opportunités économiques et celles de d’emploi.