AMI

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Mokhtar Al-Housseinou Lam, a appelé les acteurs du secteur de la pêche et les armateurs à contribuer à la valorisation des stocks de la Société nationale de distribution du poisson pour répondre aux besoins croissants.

Au cours d’une visite qu’il a effectuée mardi soir au siège de la société à Tevragh-Zeina et à sa station de stockage sebkha, il a indiqué que cette institution fait de grands efforts dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République relatives à la généralisation de l’introduction du poisson dans les habitudes alimentaires mauritaniennes.

Il a ajouté que gagner ce pari nécessite une augmentation de la quantité capturée par les navires étrangers opérant dans la zone économique exclusive mauritanienne, qui représente entre 2 et 3% des quantités capturées, sans la participation des navires de la flotte nationale.

Le ministre a également indiqué que la société assure des services de base d’intérêt public, car elle possède 444 points de distribution dans diverses régions du pays et couvre diverses capitales de wilayas et de moughataas, à l’exception de six moughataas dont la couverture est en cours d’exécution.

Au cours de la visite, le ministre a écouté un exposé sur la Société nationale de distribution de poisson présenté par le directeur général de la société, M. Mohamed Ould Chrif Ahmed, dans lequel il a évoqué les différentes régions couvertes, les quantités distribuées, l’effectif des employés.

La visite du ministre comprenait certains des bureaux de l’entreprise et une station de stockage à Sabkha, où il a reçu des explications détaillées sur la capacité de stockage, les quantités stockées et les moyens de transport.

Le ministre était accompagné dans cette visite de M. Mohamed Ould Ely Ould Barham, directeur de la programmation et de la coopération, par intérim secrétaire général du ministère, et de plusieurs autres hauts responsables du département.

 

By Albert C. Diop

HBodiel