une activité cultuelle , sociale et traditinnelle qui a comme objectif faire revivre la culture et d’unir les esprits et les coeurs des Halaybes du Nord et du Sud ; un evenement culturelle l’intronisation et resposabiliser le tam-tam parlant, un instrument jadis de percussion de la famille et pour la transmission des messages , bruits et publicités.
Il ressort que les moyens traditionnels de communication utilises et répondent l’information et la sensibilisation des population.
L’activité a eu lieu à Démette.
Le president du conseuil departemental de Podor Mr Dia Mamoudou, le president des halaybes Diadiabe Oldoo general Dia Amadou oumar ; le porte parole de la famille diadiabes oldoo Mr Amadou Boukary et le coordinateur des diadiabes oldo Mr Dia mamoudou Amadou ont presidé l’évenement grandiose.
En presence du sous prefet de Gamadji Saare, les autorités sécuritaires, le maire de Démette Mamadou elimane Dia, Mr Baba Maal de daade lenol, les députés Rabiya cherif haidara, le député Mr Dia Moussa Alhousseyni, des cadres des diadiabes Oldoo des deux rives, des chefs coutumiers et traditionnels du nord et du sud.
Djigoobes, Wagnewagnebes, les Diadiabes Oldoo, Lydoubes, Babaabes, Ngaidenbes, Elimane Douwaa, Demba Gawdel, Ousmane Demboro Toure, Lawbe Lanna
L’intronisation de Hamady Demba Djeliya a eu lieu dans l’enthousiasme.