Le 15juillet 2023 restera gravé dans l’agenda historique des Halaybes des deux rives, le brave homme et très ouvert Hamady Demba Djéliya a été intronisé comme chef coutumier jom Tabalde à Démette capitale des Halaybes dans le monde.

Il a été intronisé par Dix-sept villages de cette ancienne province du Fouta à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

*En présence des autorités sénégalaises : l’adjoint au sous-préfet de Gamadji Sarre Mr Fary Ndao et les autorités sécuritaires, le président du conseil départemental de Demette Mr Dia Mamoudou ,  le maire de Démette Mamadou Elimane Dia, du leader vocal de dande lenol Mr Elhadj Baba Maal du côté de la Mauritanie : les députés, l’honorable député Rabiya Cherif Haidara et l’honorable député Dia moussa Aliou Sileye hawa haymouth des cadres Halaybes des deux côtés, des chefs de villages, des chefs coutumiers traditionnels, des notables, le horejo(président)  de la famille des diadiabes Oldo Halaybes Mr Dia Adama Oumar Hamady Bocar Demba jawdi gueda Kassoum oldo drame, du porte parole de la famille Diadiabes Oldo, Mr Amadou Boukary racine, du coordinateur de la famille  Mr Dia Mamoudou Amadou.

Jom Tabalde, c’est l’un des titres encore portés dans la contrée des Halaybes comprises entre le TORO et le LAO.

« Tabalde » symbolise la charge du ministère de la communication pour une meilleure gestion des règles sociales 

Entre deux pays frontaliers.

Ici, la nécessité de sauvegarder ce legs d’une si grande importance est chose salutaire et obligatoire.

C’est une tradition perpétuée depuis des générations et la dernière intronisation du jom Tabalde a eu lieu le 1er mars 1999 suite au décès Alhousseyni Nango Dia.

Les chefs coutumiers jouent un rôle extrêmement important dans la cohésion sociale, la stabilité des communautés.

Tous les témoignages à l’unanimité ont apprécié Hamady Demba Djéliya et enfin, on le décrit comme l’homme de consensus, humble et très humaniste.

Hbodiel (Diop Mohamedou Abou) les tracesdelinfo

By Albert C. Diop

HBodiel