Les Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Omvs présents à la visioconférence organisée mardi pour la 19eme session de leur conférence ont salué la proposition émise par le président mauritanien MOHAMED Ould Ghazouani de créer une banque de développement. Une initiative qu’ils ont qualifiée dans leur communiqué final de « visionnaire » indiquant que sa mise en place contribuerait à « faciliter la mobilisation des ressources ».
Une fausse note est cependant venue assombrir le succès de cette rencontre avec la sortie de la Guinée, la seconde depuis 1974, pour protester contre sa «sous représentation » dans les instances et contre le retard de financement programmé d’un forage sur ses terres.
A noter que le président mauritanien Mohamed Ghazouani a été élu à l’issue de la conférence pour la présidence tournante de l’organisation.
Nous vous proposons l’intégralité du communiqué
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a tenu sa XIXème Session Ordinaire ce mardi 18 juillet 2023, par visioconférence, sous la présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement (CCEG) de l’OMVS. Ont aussi pris part à cette rencontre :
* Son Excellence le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président du Comité National duRassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées de la République de Guinée ;
* Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie ;
* Monsieur Amadou BA, Premier Ministre du Sénégal, représentant son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal.
La Conférence avait pour principal point inscrit à l’ordre du jour la rotation de la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement et du Conseil des Ministres. A l’issue de la rencontre, la Conférence a élu Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS, et nommé Madame Bintou Camara, Ministre de l’Énergie et de l’Eau de la République du Mali, Président du Conseil des Ministres de l’OMVS. Par ailleurs, la Conférence a salué et soutenu l’initiative visionnaire de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, relative à la mise en place d’une Banque de développement multilatérale pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du Fleuve Sénégal.