Sahara Médias – Le gouvernement chinois a annoncé vendredi au gouvernement mauritanien l’annulation de 150 millions de Yuans soit près de 8 milliards MRO de la dette mauritanienne auprès de la Chine.

Cette annonce a été faite lors d’une rencontre entre les présidents Mohamed O. Cheikh El Ghazouani et son homologue chinois Xi Jinping, à Chengdu.

Selon l’AMI les deux parties ont signé un accord-cadre relatif à l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Au cours de la rencontre le président chinois a salué le niveau de la coopération historique entre les deux pays et s’est engagé à encourager les sociétés chinoises à investir en Mauritanie dans les domaines stratégiques notamment celui des mines.

Le président chinois a ajouté que son pays a aidé la Mauritanie, au fil des ans, à réaliser des projets routiers, des ponts, des hôpitaux et bien d’autres projets économiques.

Pour sa part le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a dit que la Mauritanie et la Chine entretiennent des relations privilégiées dans différents domaines, rappelant le soutien de la Mauritanie au principe d’une « Chine unique ».

By Albert C. Diop

HBodiel