Nouadhibou
AMI
Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Moctar El Housseinou Lam a tenu vendredi soir à Nouadhibou deux réunion séparées avec les fédérations de pêches et les acteurs du secteur, d’une part et les syndicats des pêcheurs et des marins, d’autre part.
A la fin des réunions et après plus de 30 interventions durant 4 heures, le ministre a indiqué qu’il était au courant de l’existence de difficultés auxquelles fait face le secteur mais que les réunions lui ont permis de connaitre davantage de problèmes.
Il a ajouté que ces difficultés exigent une étude plus approfondie pour trouver les solutions appropriées.
Il a souligné que le département est ouvert à toutes les discussions avec les acteurs pour étudier ces problématiques qui seront résolues selon les moyens disponibles, a-t-il dit.
Le ministre a appelé les acteurs à gagner les grands paris du secteur relatifs à l’augmentation de la contribution du département dans le produit intérieur brut et à l’accroissement de ses entrées budgétaires , en plus de la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes mauritaniens et de l’appui des stocks de la Société Nationale de distribution de poisson dans le but de lui permettre de couvrir les besoins des mauritaniens en poisson dans toutes les zones du pays, contribuant ainsi à changer les traditions alimentaires des populations, grâce à l’introduction du poisson dans ces traditions.
Dans ses réponses aux syndicats des pêcheurs et des marins, le ministre a souligné que sa visite à Nouadhibou a pour but de prendre connaissance des problèmes posés au secteur, ce qui, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de la politique visant à rapprocher l’administration des populations.
Il a enfin indiqué qu’il a pu prendre connaissance des problèmes posés qui seront, a-t-il dit, étudiés en vue de leur résolution.