Avec l’inauguration de l’Ecole élémentaire sénégalaise de Banjul, d’un coût global de plus de 500 millions F Cfa, ce seront près de 17 nationalités qui vont pouvoir y étudier dans de bonnes conditions.
Par Badé SECK (Envoyé spécial) – Le chef de l’Etat a inauguré, mardi en Gambie, l’Ecole élémentaire sénégalaise Tobbaco-Road de Banjul. Un joyau d’un coût global de plus de 500 millions F Cfa qui accueille 17 nationalités. Les écoles sénégalaises de Banjul ont été construites sur des baux concédés par le consul de France au Sénégal. C’est en 1958 que le gouvernement du Sénégal a construit la première école à Hill Street. En 1959, de trois classes, elle passera à six. Le 12 février 1972, une école sénégalaise de Banjul fut créée à Tobbaco-Road.
C’est en 2010 que les écoles sénégalaises de Banjul sont rattachées au ministère de l’Education nationale et placées sous la tutelle administrative de l’inspecteur d’Académie de Kaolack par arrêté no1147/ME/DAJDL du 10-01-2010. A ce jour, la Gambie compte 5 structures de la petite enfance pour un effectif de 137 apprenants, 15 salles pédagogiques de l’élémentaire pour 934 élèves et le moyen-secondaire général compte 18 salles pédagogiques qui accueillent 810 élèves.
L’Ecole élémentaire sénégalaise de Banjul implantée à Tobbaco-Road affiche belle mine. Bâti sur une superficie de 3000 mètres carrés, le bijou est composé de 15 salles de classe dont 3 pour le préscolaire, un bloc administratif, une salle informatique, un logement gardien et des blocs d’hygiène séparés garçons/filles, pour un montant de plus de 500 millions de francs Cfa.
Le prototype obéit à l’intégration des aspects bioclimatiques et à la prise en compte d’un mix énergétique dans sa conception architecturale. La construction de l’Ecole élémentaire sénégalaise de Banjul a été une demande pressante de la communauté sénégalaise de Banjul du fait de l’état de délabrement très avancé des locaux.
Sa reconstruction constitue, selon le président de la République, Macky Sall, une réponse à une vieille doléance de la communauté sénégalaise de Banjul.
La directrice de l’école élémentaire, Mme Seck, a magnifié l’ambition affichée du chef de l’Etat Macky Sall d’offrir une éducation de qualité équitable à tous les enfants du Sénégal, même en dehors du pays.
Revenant sur le rôle important que joue l’école, la directrice a rappelé que l’établissement a formé beaucoup de cadres sénégalais et gambiens dont l’ambassadeur de la Gambie à Dakar.
Pour terminer son discours, elle a rassuré le président de la République que ce joyau participera à coup sûr à faciliter les enseignements-apprentissages, mais aussi à relever les taux de performance.
Consciente de la valeur de l’infrastructure, la directrice s’est engagée à relever les défis d’une éducation de qualité. «Au nom de tous les parents d’élèves, nous vous disons merci pour ce bijou tant rêvé», remercie Thierno Ba, président de l’Association des parents d’élèves. Après avoir exprimé toute sa satisfaction à l’endroit du chef de l’Etat, le président de l’Ape a formulé d’autres doléances pour des mesures d’accompagnement par la mise à disposition de bus scolaires afin de faciliter le déplacement des élèves, et un centre de formation professionnelle pour accueillir les enfants hors du système éducatif.
L’Ecole sénégalaise de Banjul, une intégration régionale et sous-régionale
Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la Gambie, représentant le Président Adama Barrow, a félicité le chef de l’Etat pour le travail et la représentation qu’il fait avec dignité, responsabilité et maturité pour le continent africain. «Vous êtes une source d’inspiration. Une Nation avec deux Etats, un bel exemple d’intégration», a-t-il lancé.
L’Ecole élémentaire Tobbaco-Road est une véritable opportunité d’intégration régionale et sous-régionale. Elle accueille au moins 17 nationalités. Le président de la République a profité de l’occasion pour magnifier les relations diplomatiques entre les deux pays frères. Il s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
«Je me réjouis de cette école qui écologiquement est durable parce qu’alimentée par l’énergie solaire», a déclaré Macky Sall. «Je me félicite de la qualité des travaux. Chère population sénégalaise de Banjul, votre doléance est aujourd’hui satisfaite. Votre bijou est désormais entre vos mains, je vous recommande d’en faire bon usage pour les générations futures», invite-t-il.
bseck@lequotidien.sn