Plusieurs manifestations sont prévues jeudi pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du Niger, poussant la France à demander de garantir la sécurité des ambassades étrangères, une semaine après le coup d’État d’une junte qui entend se maintenir au pouvoir en dépit d’une pression croissante. Le président Biden dans un communiqué exige « la libération immédiate du président Biden ».
Des partisans de la junte manifestent ce 3 août, jour de l’indépendance à Niamey.
Joe Biden demande « la libération immédiate » du président Bazoum
Le président américain Joe Biden demande la « libération immédiate » du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu depuis la semaine dernière par des militaires à l’origine d’un coup d’État.
« J’appelle à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger », déclare le président Biden dans un communiqué publié le jour du 63e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’ouest, base militaire clé des forces occidentales dans leur lutte contre les djihadistes au Sahel.
« En ce moment critique, les États-Unis se tiennent au côté de la population du Niger dans le respect d’un partenariat qui dure depuis des décennies, enraciné dans des valeurs démocratiques partagées et le soutien à un gouvernement civil », ajoute le président Joe Biden.
« Les Nigériens ont le droit de choisir leurs dirigeants. Ils se sont exprimés lors d’élections libres et loyales et cela doit être respecté », précise le président américain
des centaines de personnes à Niamey au début d’un rassemblement pro-putsch
Des milliers de partisans des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger en renversant le président Mohamed Bazoum, ont commencé à se rassembler jeudi à Niamey pour les soutenir
Les manifestants, dont certains brandissaient de grands drapeaux russes, ont commencé à se rassembler dans le centre de la capitale, place de l’Indépendance, à l’appel du M62, une coalition d’organisations de la société civile « souverainistes ».
Des membres du M62 assurent la sécurité du rassemblement qui se déroule pour l’instant dans le calme et la bonne humeur, selon les journalistes de l’AFP.
Il se tient le jour de la fête des 63 ans de l’indépendance du Niger de la France, qui y dispose de quelque 1.500 soldats pour aider à combattre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans ce pays.
09H00
SÉCURITÉ
La France demande à la junte « d’assurer la sécurité » de son ambassade
La France a demandé « aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie » lors de manifestations prévues ce jeudi.
« Alors que plusieurs appels à manifester sont diffusés pour le 3 août, la France rappelle que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international, et notamment des Conventions de Vienne », souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
08HTU
UNE AIDE INTERNATIONALE QUI SE TARIT
La Banque mondiale suspend ses versements
La Banque mondiale a annoncé qu’elle suspendait ses versements « pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre ». Elle avait déjà déboursé 730 millions depuis le début de l’année.
Tweet URL
Le coup d’État au Niger, qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière, a entraîné l’annonce par plusieurs États de la suspension d’une partie de leur soutien financier, très important pour l’un des pays les plus pauvres du monde.
Le montant total des aides bilatérales au bénéfice du Niger, pays de 26,2 millions d’habitants, a été de 1,8 milliard de dollars en 2021, d’après les derniers chiffres agrégés par l’OCDE, soit le plus gros soutien pour un pays d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria (3,5 milliards de dollars) – mais la population du Nigeria est près de dix fois supérieure.
Au Niger, la moitié des habitants vit avec 2,15 dollars par jour, soit le seuil de pauvreté, traverse des crises alimentaires récurrentes et le pays affiche l’un des pires indices de développement humain au monde.
Le pays est aussi soutenu par des organisations internationales comme la Banque mondiale, qui a déboursé 1,5 milliard de dollars en 2022, et les banques de développement à travers des projets sur le terrain.