Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l’espace aérien du pays « face à la menace d’intervention » armée, l’ultimatum ouest-africain exigeant le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum ayant expiré lundi à zéro heur

Mohamed Toumba, l'un des soldats qui a renversé le président nigérian

Mohamed Toumba, l’un des soldats qui a renversé le président nigérian Mohamed Bazoum, s’adresse aux partisans de la junte au pouvoir au Niger à Niamey, le 6 août 2023. @AP Photo/Sam Mednick.

L’espace aérien du pays fermé « face à la menace d’intervention »

« Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé (…) jusqu’à nouvel ordre », indique dimanche soir un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir).

Ce communiqué a été publié peu avant l’expiration, lundi à minuit heure de Niamey (23h00 GMT), de l’ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’intervention armée.

Le CNSP précise que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ».
 

By Albert C. Diop

HBodiel