L’Auberge de Thiorphy de Boghé a abrité du 5 au 7septembre 2023, un atelier de Rencontre / Synergie et de formation sur la dernière loi d’orientation sur l’éducation en Mauritanie au profit des membres de l’AMP et des représentants des comités locaux CV avec l’appui de World Vision (Mauritanie).
Mr Mohamed Diallo président de l’association mauritanienne pour le plaidoyer et Mr Adama Sidibé du plaidoyer national de World Vision (BN) bureau national ont présidé l’atelier de rencontre /synergie et de formation sur la dernière loi d’orientation sur l’éducation en RIM.
L’initiative émane de l’association Mauritanienne pour le Plaidoyer (AMP).
40 personnes participent à l’atelier de rencontre de Boghé dont 17 sont issues de l’association mauritanienne pour le plaidoyer, 14 autres sont des représentants des comités locaux CVA et 9 sont des responsables clusters de WORLD VISION.
Après la cérémonie d’ouverture, les allocutions, La première journée et la deuxième journée de l’atelier sont consacrées à la présentation des rapports d’activités des comités locaux et des membres de l’AMP (association mauritanienne pour le plaidoyer). La dernière journée a été consacrée à la formation des 40 séminaristes sur la loi d’orientation (Brainstorming sur la loi) et des débats- exposés très pertinents et riches sur les dispositions générales de la loi d’orientation, des exposés – débats sur les principes de l’éducation, des exposés- débats sur les missions de l’école, de l’enseignement des langues nationales et en fin des exposés- débats sur de la communauté éducative.
Enfin, rappelons que les séminaristes sont tous issus des représentants des comités (CVA) de Nouakchott, D’Aleg, de Boghé, Bababé, Mbagne, keadi, Barkéole, kiffa, Guérou et de Kankossa.
A la cérémonie de clôture, nous avons tendu le micro aux séminaristes, ils ont à l’unanimité remercié leurs formateurs : Mohamed Abdallah Moussa et Mohamedou Diallo de leurs expertises
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info