Après avoir réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, la République Dominicaine envisagerait l’ouverture d’un consulat à Laâyoune. C’est ce qu’a déclaré Amaury Justo Duarte, ambassadeur de la République Dominicaine au Maroc. Le diplomate a aussi laissé entendre la possible visite du Président dominicain dans le Royaume

Le président de la République dominicaine au Maroc : Un nouveau consulat attendu à Laayoune

Invité de Fausto Rosario Adames dans son émission « Et toi… qu’en dis-tu? » diffusée sur AcentoTV, Amaury Justo Duarte, ambassadeur de la République Dominicaine au Maroc, a annoncé qu’à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres des Affaires étrangères marocain et dominicain se réuniront afin d’explorer les tenants et aboutissants d’une visite officielle du président Luis Abinader au Maroc.

Cette démarche fait suite à la reconnaissance par la République Dominicaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, territoire autrefois sous l’emprise espagnole, a-t-il indiqué. Dans cette perspective, il a également précisé que son payspourrait bientôt ouvrir un consulat dans la capitale de la région du sud, Laâyoune.

Il convient de rappeler qu’en juin 2022, lors de la réunion annuelle du Comité des 24 (C24) de l’ONU à New York, la République Dominicaine avait réaffirmé son plein appui aux initiatives du Maroc visant à parvenir à une solution politique crédible et acceptable pour le différend régional concernant le Sahara.

Concernant le violent séisme qui a secoué plusieurs régions du Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023, le diplomate a fait savoir que le personnel de l’ambassade dominicaine à Rabat se trouve en sécurité. Il souligne ainsi que les activités reprendront leur cours dans les prochains jours, avec une rencontre mettant en avant les tabacs et rhums dominicains, en présence de producteurs dominicains. J. Duarte a expliqué à son hôte que cette catastrophe naturelle a engendré d’énormes dégâts au Maroc. Les répercussions et dommages les plus importants et dévastateurs se sont produits dans les régions montagneuses du Haut Atlas, avec la destruction de jusqu’à 50 000 foyers. Le bilan humain, quant à lui, est douloureux, déplorant au moins de 3.000 pertes en vies humaines et plus de 5.000 blessés, témoignant de l’ampleur de la tragédie.

By Albert C. Diop

HBodiel