AMI Le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bannahi, a supervisé, jeudi à Nouakchott, le lancement officiel des activités de l’Agence Mauritanienne de la Sécurité Sanitaire.

La mission principale de l’Agence est d’assurer la sécurité et la qualité des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et animale en Mauritanie à travers l’évaluation permanente des risques sanitaires liés à toutes les étapes de la chaîne alimentaire depuis l’origine jusqu’au consommateur.

Pour ce faire, la nouvelle institution va assurer sa mission à travers l’inspection des points de passage, des marchés, du stockage et lieux de distribution, en plus de la surveillance sanitaire au sein des installations de fabrication de produits alimentaires et des magasins, commerciaux et restaurants.

Elle fournit, également, des conseils scientifiques aux pouvoirs publics dans son domaine de spécialisation pour contribuer au développement des systèmes et de la législation liés à sa domaine de compétence.

Le directeur général de l’Agence mauritanienne de la Sécurité alimentaire, M. Mahfoudh Ould Boya, a indiqué que tout le monde connaît le rôle du contrôle sanitaire comme l’un des piliers du système de santé préventive, en particulier, en ce qui concerne l’augmentation et la diversité des maladies liées à une mauvaise qualité de la nourriture.

Il a, en outre, souligné que l’Agence dispose de deux laboratoires et des équipements modernes, ajoutant que l’un des deux labos estdestiné aux analyses liées aux contaminants microbiens et aux micro-organismes, tandis que le second permet la détection des résidus et contaminants chimiques et physiques dans les aliments.

Ceci étant, l’objectif de l’Agence est de jouer le rôle d’acteur officiel du système de santé publique de notre pays en garantissant la sécurité et la qualité des produits alimentaires et de leurs dérivés sur l’ensemble du territoire national.

Il a ajouté que la santé publique s’améliorera grâce au contrôle des procédures d’inspection sanitaire aux points de passage et aux frontières, ainsi que dans les marchés, les points de stockage et de distribution, dans le but de réduire les pratiques de fraude et de contrefaçon associées aux pratiques de fabrication et de commerce des produits alimentaires, ce qui permettra de réfléchir positivement à la réduction des maladies associées à la mauvaise qualité alimentaire.

Ou Bennahi a attiré l’attention sur l’appui technique aux activités industrielles et commerciales liées au domaine alimentaire à travers l’évaluation continue de la conformité des pratiques liées à ces activités avec les systèmes de santé.

Il a souligné que l’Agence sera en mesure de développer un système de prévision des maladies et des épidémies liées à la sécurité des aliments d’origine animale et végétale.

L’atteinte d’un tel objectif facilitera les opérations d’intervention précoce pour prendre les mesures nécessaires en temps opportun et la coordination entre l’ensemble des acteurs dans le domaine du contrôle sanitaire en lien avec la fabrication des produits alimentaires.

Notons que l’Agence Mauritanienne de Sécurité des Aliments est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé par décret n°2023/025 pris le 26 janvier 2023, sous la tutelle du ministère du Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et du Tourisme.

Son siège social se trouve à Nouakchott, et compte avoir des antennes régionales dans toutes les Wilyas du pays.

Le lancement de l’Agence s’est déroulé en présence des ministres des pêches, de l’économie maritime, de l’agriculture et de l’élevage, du wali de Nouakchott Ouest et des autorités administratives et sécuritaires.

By Albert C. Diop

HBodiel