Doudou Ndir n’est plus le patron de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le président de la République, Macky Sall, a mis fin, hier, à ses fonctions, ainsi qu’à celles des membres de la structure. L’Inspecteur général d’Etat à la retraite, Abdoulaye Sylla, est le nouveau président de la Cena et aura comme vice-président, l’ancien haut magistrat Ndary Touré, qui était jusqu’ici Secrétaire général de la même entité. Ils seront assistés par 10 autres nouveaux membres.
Par Mamadou T. DIATTA – Un coup de pied présidentiel dans la fourmilière ! A quelques trois mois de la Présidentielle de 2024, le chef de l’Etat ne s’est pas fait prier pour renouveler tous les membres qui composent la Commission électorale nationale autonome (Cena). A commencer par le président de ladite structure, l’ancien magistrat Doudou Ndir. Ce dernier, en poste depuis 2009, cède son fauteuil à Abdoulaye Sylla, Inspecteur général à la retraite. M. Sylla sera secondé par un ancien haut magistrat du nom de Ndary Touré. M. Touré a été dans le passé Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Jusqu’ici, il exerçait les fonctions de Secrétaire général de la Cena. Ces deux nouveaux membres éminents de la Cena seront secondés par 10 autres personnalités nommées aussi, hier, par le président de la République. Ainsi, on note l’arrivée à la Cena de l’Inspecteur général à la retraite Cheikh Awa Balla, ancien Directeur général du Programme national de développement local (Pndl) et ancien Dg de l’Ecole nationale d’administration (Ena) qu’il a quittée récemment. L’ancien Gouverneur de la région de Dakar et ancien ambassadeur du Sénégal au Portugal, Cheikh Tidiane Ndoye, ainsi que l’ancien Gouverneur de région et ancien Directeur des affaires générales et de l’administration du territoire (Dagat), Léopold Wade, tous des administrateurs civils à la retraite, signent aussi leur entrée. Tout comme la journaliste à la retraite Ndèye Rokhaya Mbodji. Dans les rangs des nouveaux membres, on retrouve l’ancien Commissaire de police Mamadou Marème Diallo, les professeurs des universités à la retraite Serigne Amadou Ndiaye et Aminata Fall Niang. Bocar Niane, enseignant, la notaire Aïssatou Sow et la conseillère en décentralisation Fatou Kiné Diop figurent aussi dans la liste des nouveaux membres de la Cena.
La correspondance de la Cena adressée au Directeur général des élections, enjoignant Thiendella Fall et ses services de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko à la suite de la décision du juge Sabassy Faye annulant la radiation du chef de l’ex-parti Pastef, ne serait pas étrangère à la décision du Président Macky Sall de limoger les membres de la structure dirigée par Doudou Ndir. Ce dernier avait fini son mandat depuis plusieurs années, avant d’être maintenu à son poste par le chef de l’Etat.
Ce jeudi, les avocats de Ousmane Sonko ont saisi, à nouveau, la Cena en lui demandant d’user de son pouvoir discrétionnaire en remettant les fiches de parrainage à leur client. Une démarche motivée avec des dispositions du Code électoral et qui fait suite au refus renouvelé de la Dge de s’exécuter après la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor. La structure dirigée par Thiendella Fall avait justifié son niet par le fait qu’il n’y a pas encore de décision de Justice définitive dans cette affaire liée à la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales.
mdiatta@lequotidien.sn