Quelques jours après l’entrée en vigueur d’un accord sur l’exemption de visa avec l’Afrique de Sud, le Ghana a annoncé son intention d’annuler prochainement les visas pour tous les Africains et les représentants de la diaspora. Cela porterait à cinq le nombre de pays du continent ayant pris cette décision.
Le Ghana envisage de supprimer les visas pour les ressortissants de tous les autres pays africains ainsi que pour les personnes d’ascendance africaine, a déclaré le 7 novembre la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, à la radio ghanéenne Asaase.
« C’est une chose à laquelle nous réfléchissons sérieusement, je sais que le Rwanda l’a annoncé, et le Kenya étudie également le sujet. Nous allons également nous pencher sérieusement sur la question pour nos compatriotes africains et aussi pour ceux d’ascendance africaine, de la diaspora », a indiqué la ministre
Les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et du Tourisme du pays prendront bientôt une décision, a-t-elle précisé. La diplomate espère que l’annulation des visas pour les Africains apportera d’énormes avantages au Ghana. Le pays souhaite donner un nouvel essor à son secteur touristique et encourager les membres de la diaspora à l’étranger à venir.
« Nous voulons pouvoir les attirer; ils viennent en grand nombre au Ghana grâce aux [programmes¸ndlr] Année du Retour et Au-delà du Retour, parce que le Ghana est devenu ce pays de pèlerinage pour qu’ils reprennent contact avec leur pays d’origine », a affirmé Mme Botchwey.
Elle a fait ces annonces quelques jours après l’entrée en vigueur, le 1er novembre, d’un accord sur l’exemption de visas pour les voyages de 90 jours entre le Ghana et l’Afrique du Sud. À l’heure actuelle, les habitants de 26 pays d’Afrique peuvent déjà entrer au Ghana sans visa. Un visa à l’arrivée sera demandé aux voyageurs originaires d’autant d’États du continent. Seuls les ressortissants du Maroc ont besoin de déposer une demande de visa en amont.
L’adoption d’un régime sans visa pour tous les Africains au Ghana portera à cinq le nombre d’États du continent à avoir pris cette décision, après le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin. Le Kenya entend aussi mettre fin à l’obligation de visa pour tous les Africains d’ici 2024, selon le Président Ruto.
Le Bénin, les Seychelles, la Gambie et depuis une semaine le Rwanda, sont aujourd’hui les quatre pays africains les plus ouverts à leurs voisins. Ces États offrent un accès sans visa aux résidents de tous les autres États du continent.