© AFP 2023 Jalaa Marey
S’abonner
L’Etat hébreu a rappelé pour consultations son ambassadeur en Afrique du Sud, a fait savoir un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
L’ambassadeur israélien en poste en Afrique du Sud a été rappelé pour consultation, a écrit sur son compte X (ex-Twiiter) le porte-parole de la diplomatie israélienne Lior Haiat.
« Dans le contexte des dernières déclarations de la partie sud-africaine, l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud a été rappelé à Jérusalem pour des consultations », a déclaré M.Haiat.
Auparavant, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa avait demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur les actions d’Israël en Palestine dans le contexte des « crimes de guerre » commis dans la région.Suivez Sputnik sur X pour ne jamais manquer les actualités les plus importantesS’abonner
Pour sa part, le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir dans le pays, a fait valoir qu’il soutiendrait le demande parlementaire de fermer l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud.
Le gouvernement sud-africain avait également décidé de rappeler ses diplomates en poste à Tel Aviv pour consultation en lien avec la situation à Gaza. En plus, Pretoria a appelé Israël à honorer ses engagements dans le cadre du droit international et à garantir la défense des civils sur fond d’opérations militaires