L’auberge Espoir d’Aleg a abrité ce Vendredi 29 Décembre 2023, la cérémonie officielle du festival des traditions et économies Pastorales de Goural.
C’est dans le cadre des activités socioculturelles et la promotion du développement local, le Musée de la race bovine a organisé ce 29 Décembre jusqu’au 30 des rencontres culturelles, annuelles qui portent cette année le sobriquet : « festival des traditions et économies pastorales » et la thématique est axée sur : « quelles transformations de notre élevage dans un contexte de sédentarisation et de changements climatiques ».
Parmi les activités prévues : le matin après la cérémonie d’ouverture des conférences, l’après-midi une soirée culturelle à la maison des jeunes d’Aleg, avec l’orchestre didal jalal, un match de football sera organisé à Goural. La deuxième journée c’est-à-dire le 30 Décembre un ensemble d’activités diverses sera organisée plus un défilé traditionnel, des remises des distinctions, une autre soirée culturelle avec l’orchestre Salayel de Lobodo, une formation des jeunes sur le développement personnel, un autre atelier de réflexion sur la préservation de l’environnement autour de la ville et du lac d’Aleg, une visite au musée par les élèves du lycée de Boghé (une quinzaine) etc.
Le président du festival Mr Ba Amadou Adama a dit : « ces rencontres organisées depuis 2018 Interrompues seulement en 2020 en raison du covid-19.
Le lac d’Aleg à la biodiversité naguère si riche et verdoyante a été drainé par les éleveurs transhumants pour l’abreuvement de leur bétail au pâturage. Il faut savoir que les ressources pastorales de toute la zone du lac étaient classées parmi les espèces sylvopastorales les plus riches en Mauritanie. Elles attiraient les éleveurs des quatre coins du pays et ce faisant, Aleg devint un véritable carrefour et un point de convergence au niveau national. Ce musée favorisera la mise en valeur de toutes les traditions ancestrales liées à la légende de la race bovine dont sa domestication. Par son rayonnement régional, le festival des traditions et économies pastorales est non seulement un fait culturel mais aussi un fait social et économique autour de la ville d’Aleg. Il s’inscrit du reste dans le cadre des activités communautaires de différentes communautés environnantes. Le festival vise à renforcer, au-delà de la fonction et de l’évolution du musée, d’intégration et de la cohésion socioéconomique à travers ces conférences de techniques sur les problématiques de développement durable de la région.
Feu SID AMINE incarne cet état d’esprit typiquement Aleguois.
C’est pourquoi cette année le festival l’honore. SID AMINE a toujours su être une personne de référence pour la jeunesse de notre ville. »
Rappelons : étaient présents : le conseiller du Wali du Brakna représentant le Wali , le SG de la Moughataa d’ Aleg représentant du Hakem et l’adjoint au maire d’Aleg , ces derniers ont donné le coup d’envoi de l’évènement en présence du parrain de la 3édition Mr Kane Souleymane (le doyen de l’institut des langues nationales jadis), des représentants de feu sid’ Amine qui est honoré cette année, cet homme qui a toujours été humaniste et une personne de référence il y’avait là le fils et la fille du feu SID AMINE , le président du festival Mr Ba Amadou Adama, le président de l’ong ADELPE Mr Ba Mahmoud, Oumar Abdoul Ba, Aliou Galo Diallo, l’honorable Député Mr Khaly Diallo, le poète , écrivain et journaliste Mr Ndiaye Saidou, le grand journaliste Sneib du calame , le Doyen Moustapha ould Ahmed, Fari Diéri Ba ( horejo tabitaal pulagu), le trésorier Mr Amadou N’dioude Ba, le chef de village Dar El Salam Samba Harouna Sow, le conseiller Mamadou Djiby Ba, Mr Ba Oumar ( Dren) , le charge de communication Mr Salifou Diallo et beaucoup de hauts responsables venus des grandes villes et grands villages de la Mauritanie et du Sénégal.
Enfin cinq personnes ont reçu des distinctions de diplômes de reconnaissances à savoir : Feu Sid Amine ould Ahmed Challa, Feu Cheikh Ould Heibelty (ancien instituteur de l’école I d’Aleg), le doyen Fady Diery Ba ( president tabital pulagu dar salam), Mr Kane Souleymane ( ancien D institut des langues nationales) et le pére Mr Ba Oumar.