Zouerate Actu – Les populations du village de Mbahé dans la moughataa de Mbagne connaissent depuis quelques jours une invasion d’abeilles qui ont élu domicile dans le poste de santé du village constituant une grande menace pour les habitants riverains de cette structure sanitaire, apprend-on de source locale.
Cette situation crée un sentiment d’angoisse et d’inquiétude chez les populations qui ne se rendent plus au poste de santé devenu presque une ruche depuis quelques jours.
L’infirmière en service a averti les autorités locales mais, en vain. Cette intrusion d’abeilles est récurrente depuis plus de quatre ans.
L’on se rappelle en 2019-2020 et 2021 ces insectes avaient envahi par de grands essaims le poste de santé et avaient occasionné des blessures chez des personnes notamment des femmes qui avaient été évacuées au centre de santé de Mbagne pour recevoir des soins.
Mais, à l’époque, grâce à l’intervention du haut fonctionnaire et ancien wali DIALLO Oumar Amadou, qui, dare-dare a fait appel aux apiculteurs qui sont venus récupérer les essaims de ces insectes dangereux.
Depuis, ces abeilles venaient et repartaient en petits essaims, mais cette fois-ci, l’invasion est intense et inquiétante, apprend-on sur place.
Les populations réitèrent leur appel aux autorités administratives, aux bonnes volontés, et à l’ancien wali DIALLO Oumar Mamadou pour leur venir en aide afin de mettre fin définitivement à cette situation inquiétante avant qu’il ne soit trop tard car ces insectes commencent à envahir les habitations avoisinantes et à attaquer les populations.