La grande salle de réunion de la commune de Boghé a abrité ce Mardi 9 Janvier 2024 une réunion avec  la mission de l’agence nationale de la pêche continentale et de la pisciculture et  quelques acteurs de la pêche continentale au niveau de Boghé.

Une délégation conduite le Directeur de la pêche continentale et de la pisciculture Mr Brahim Ely Aoubeck, Mr Saleck El Hacen Directeur Géneral Adjoint de L’ Agence de développement de la pêche et de la pisciculture continentale (ADPPC), Mr Meiloud Ahmed (ADPPC), Mohamed Abidine (ADPPC), Mr Taha Yacine (ADPPC) et Yehdhih Mohamed Lemine (ADPPC).

C’était aussi en présence du maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa et du maire de Mbagne Mr Hassane Seck et de Ndiaye Daouda (président du conseil de l’administration de ADPPC et fédéral du Brakna.  

Il était question l’implantation d’une ferme de Pisciculture au niveau de Boghé et éventuellement voir les problèmes auxquels les acteurs de la pêche continentale ont.

 à l’unanimité en ce qui concerne le premier point tout le monde s’accorde que la marre de Djinthiou au niveau de Boghe est mieux placée pour la ferme que l’agence souhaiterait implanter au niveau de la Moughataa de Boghé.

Et, en ce qui concerne les problèmes, ils ont été énumérés :

 La pêche (les matériels de pêche, le manque de poissons comment faire pour repeupler le poisson, et créer de nouvelles activités autour de la pêche continentale concernant les jeunes et les femmes.

  Comment ravitailler le marché et pouvoir éventuellement occuper les jeunes.  Il faudra créer l’emploi des jeunes et des femmes. Il va falloir aussi insister sur la production même, former les intéressés pour qu’ils sachent qu’il y’a des interdits sur la pêche. Et certains ont parlé de La sécurité de la pêche continentale et former aussi des plongeurs.

Presque , tous les spécialistes de la pêche continentale étaient là.

Diop Mohamedou Abou

By Albert C. Diop

HBodiel