Les électeurs sénégalais iront aux urnes, le dimanche 15 décembre 2024, pour élire leur 5ème président de la République. L’Assemblée nationale a voté, hier, par 105 voix favorables contre une la proposition de loi du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement pour le report du scrutin présidentiel pour une période de 10 mois.
Par Ousmane SOW – Après le report de la Présidentielle par le chef de l’Etat, l’Assemblée nationale a acté une nouvelle date pour ce scrutin. Il s’agit du dimanche 15 décembre 2024. Les députés issus des rangs des groupes parlementaires Benno bokk yakaar (Bby) et Liberté, démocratie et changement, essentiellement composé de militants du Pds, ont voté à un nombre de 105 voix favorables contre une seule voix opposée : celle du député non-inscrit Ndeye Fatou Guissé. Aucune abstention n’a été enregistrée.
Annulation de la Présidentielle du 25 février : LE SALL COUP DE FORCE
Un amendement a été également voté. Celui-ci stipule que le président de la République sortant, Macky Sall en l’occurrence, reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur, le nouvel élu.
Le vote n’a pu se faire, hier, qu’après l’intervention des éléments du Gign à qui le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a fait appel, en tant que responsable de la police de la séance plénière. Les Fds ont expulsé de l’Hémicycle les députés du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), de Taxawu Senegaal et certains parmi les non-inscrits comme Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall.
Macky renouvelle sa confiance à Amadou Ba
Amadou Mame Diop s’est, en effet, heurté à l’opposition des députés du groupe parlementaire Yewwi askan wi sous la conduite de Guy Marius Sagna, de ceux de Taxawu Senegaal et de quelques députés non-inscrits. Ces derniers ont occupé le pupitre et fait face au Président Diop, avant d’arracher les micros du pupitre et du perchoir. Plusieurs allers-retours infructueux ont fini par convaincre le président de l’institution parlementaire de faire intervenir la force publique. Une situation précédée par une suspension de séance provoquée par un malaise du député Sanou Dione, membre de Taxawu Senegal.