Le Président de la HAPA El-Hussein Ould Meddou et L’Ambassadeur de L UE à Nouakchott SE Gwilym Jones ont procédé ce jeudi 15 mars 2024 au siège de la HAPA, à la signature de la convention « Appui aux Médias en Période Électorale » (AMPE ).
Auparavant, les deux responsables ont prononcé des discours situant l’importance de ce projet.
Prenant d’abord la parole SE Gwilym a exprimé sa joie de se retrouver à la HAPA pour cette importante cérémonie de signature d’une convention qui va renforcer les capacités des professionnels et des Médias mauritaniens.
Il a expliqué la genèse de ce projet jusqu’à son aboutissement tout en remerciant la HAPA pour son rôle de Régulateur dans des périodes électorales pour des élections apaisées et transparentes. Il s’est félicité de l’environnement de l’écosystème médiatique mis en exercice et facilité par les pouvoirs publics.
Il a également souligné le danger en diffusant les faks news, le discours haineux et la désinformation par certains réseaux sociaux pourtant devenus incontournables.
Ainsi la HAPA joue un rôle fondamental et essentiel dans une période électorale.
Pour le Président de la HAPA ce projet vient à point nommé et entre dans les attributions et missions de la HAPA. Il a passé en revue et énuméré les objectifs du projet qui visaient entre autres:- à la lutte contre le discours haineux, la désinformation,
-anciens journalistes, –
Renforcer l’accès des femmes et des jeunes aux médias
la HAPA est impliquée avant au cours et après les élections.
Elle dispose d’une longue expérience dans la Régulation des élections, et ce, depuis 2006, jusqu’aux dernières échéances municipales, régionales et législatives. La HAPA a établi un rapport détaillé à chaque élection.
Le Président de la HAPA a souligné que nous nous acheminons vers une élection majeure : l’élection présidentielle. Ainsi la responsabilité de la presse devient encore plus importante dans un contexte favorable marqué par l’élargissement des libertés de presse et d’expression suite à la réforme de la presse initiée en 2020 par le gouvernement.
Il a remercié l’Ambassadeur de LUE pour ce premier partenariat ainsi que tous les participants à cet événement important.
Ont assisté à cette cérémonie de signatures de la convention du projet :”Appui aux médias en période électorale “(AMPE)
Les membres du Conseil de la HAPA, des représentants des associations professionnelles des Médias, et de nombreux journalistes.