L’Auberge Eco-Tourisme de Boghé a abrité ce mardi 27 Février 2024 un atelier de formation dont la thématique centrale est axée sur les rôles et responsabilités des comités de gestions communautaires affiliées à la Fédération Régionale du Brakna- Tostan.
21 séminaristes ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
L’adjoint au maire Alassane Mamadou Ba dit Alassane Ba a présidé l’évènement en présence : du coordinateur international Tostan de la Zone Nord qui regroupe : la Mauritanie, Matam, Louga et Saint-Louis : Abou Amadou Diack, du coordinateur régional du Brakna des CGC Mr Mouhamadou Sali Bougui Touré dit Mamoudou Toure, le directeur de la radio FM de Démette Mr Diba Oumar et les deux formateurs à savoir : Mr Aldiouma Ndiaye et Mr Moussa Abdoul Gadio.
Après, la lecture du coran, le maire adjoint de la commune de Boghé Mr Alassane Mamadou a pris la parole au nom de la commune et dit qu’il reconnait le travail colossal de Tostan en Mauritanie, ensuite exprimant sa satisfaction générale d’être encore là témoin oculaire à cette ouverture de formation.
Lui, succédant le coordinateur régional Mr Mamoudou Touré a dit dans son discours : « en effet, cette rencontre qui nous réunit à l’instant même est une initiative de la fédération des CGC du Brakna qui avait sollicité auprès de Tostan Internationale une formation sur leur rôle et leur responsabilité ainsi sur la gestion. Nous osons espérer que cette session de 3jours permettra de consolider d’avantage nos connaissances sur les outils de l’administration et de gestion. Nous saluons les dirigeants de cette ONG Internationale Tostan qui nous ont accompagnés durant la décennie de 2007-2017 dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des affaires sociales et de l’enfance et de la famille. Grace à cette ONG nous avons été formés et initiés dans des domaines aussi variés que la démocratie, les droits humains, le processus de résolution des conflits, le calcul ; la gestion des microprojets entre autres. »
Le coordinateur international de Tostan Mr Abou Amadou Diack a élucidé à l’assistance les grandes lignes de la formation et mis l’accent sur l’importance de la fédération des CGC qui doit se mobiliser, travailler et rassembler toutes ses forces pour ce travail difficile.
Pour avoir le développement local, il nous faut toutes les mobilisations de nos forces. Il a enfin fait un l’historique de Tostan et ses réalisations au Brakna.
µ
Apres, les allocutions des différents intervenants : Aldiouma Ndiaye, Moussa Abdoulaye Gadio (les formateurs) et Abou Demba Diack (coordinateur international de Tostan), ont pris le train en main pour commencer la formation avec les présentations des séminaristes au nombre de 21 dont la majorité des femmes engagées.
Rappelons, les comités de gestion communautaire sont issus des moughataas : de Boghé, Aleg, de Maqtar Lahjar, de Bababé, de Mbagne et l’arrondissement de Dar El Barka.
La formation se terminera le 29 Février 2024, 3 jours de formation du 27 février au 29.
Selon Aldiouma Ndiaye les séminaristes vont être former sur les thèmes suivants : la protection de l’enfant, la mobilisation sociale, l’éducation, AGR, paix sociale, protection de l’environnement, et Santé.
Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info) .